Cet animal a une fascination pour la chaleur. Il semble passer la plupart de son temps sur une pierre, à prendre des bains de soleil, d'où le terme «lézarder au soleil». C'est un animal peu craintif à l'approche de l'homme, mais qui s'enfuit au moindre geste brusque, pour aller se cacher dans une fissure. Mais étant d'une nature curieuse, il ressort vite de sa cachette pour contempler son observateur. Très agile, il grimpe les murs et les descend à vive allure, et possède la réputation d'être un merveilleux nageur. Il hiverne de novembre à avril. Lors de la reproduction, les mâles se livrent à des combats violents, chacun essayant de s'attirer les faveurs de plusieurs femelles, pour constituer un harem où il règnera. La femelle creusera un trou et y pondra de deux à dix œufs, qui écloront dix jours plus tard.
Lézard muraille se lézarde au soleil.animogen..jpg
Son role dans le jardinCe chasseur hors pair est à l'affut de tout ce qui bouge. Il consommera araignées, mouches, coléoptères, criquets, sauterelles, escargots, chenilles. Il contribue à régulariser le nombre d'insectes vivant dans votre jardin.
lézard prédateur mange proie animogen.jpg
Que faire pour l'avoir dans votre jardinIl lui faut des murs bien exposés au soleil et des zones nues pour chasser et pour que la femelle puisse pondre. Un point d'eau pour se désaltérer suffisent achèvera de le rendre heureux. A défaut d'un mur, un tas de pierre devrait faire l'affaire, en ajoutant des plaques d'ardoise ou des tunnels en ciment, pour qu'il puisse se mettre à l'abri des griffes du chat, qui est son plus grand prédateur.
Pierre lézard muraille animogen.jpg
Source : "Les animaux bénéfiques aux jardins"
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.