Page 1 sur 1

Le paon du jour

Posté : 28 Juil 2010, 08:06
par boubou
Le paon du jour est le papillon le plus fréquent des jardins, et l'un des plus colorés. Il hiverne souvent dans les greniers et les caves à l'état de papillon. Il n'est pas rare de le voir voleter dès les premiers rayons de soleil de février, accompagné en général du papillon citron, qui lui est tout jaune. La chenille quant à elle est toute noire et se nourrit exclusivement de feuilles d'orties.
animaux.jpg

Son utilité dans le jardin

Le paon du jour cohabite bien avec le jardinier, car sa chenille se nourrit uniquement des feuilles d'orties qui poussent en général dans les alentours de nos maisons. L'adulte butine les fleurs que tous les jardins possèdent. Il participe activement à la pollinisation. Son corps poilu retient bien le pollen. D'autres papillons se nourrissant d'orties sont aussi indispensables dans votre jardin, comme la "petite tortue", le "vulcain" ou "l'écaille martre".
animaux 2.jpg

animaux.jpg

animaux.jpg

animaux.jpg


Pour qu'il vienne s'installer dans votre jardin

Vous devez laisser dans un coin pousser un buisson d'ortie. En cas d'absence d'orties dans votre jardin, vous pouvez prélever dans la nature quelques tronçons de ses racines traçantes, mais il faut les planter dans une terre riche. L'emplacement d'un ancien tas de compost sera un bon endroit pour leur plantation.Les papillons nés à la fin de l'été butinent les fleurs pendant tout l'automne, accumulant des réserves pour passer l'hiver. Introduisez du lierre, des asters et autres plantes ornementales qui fleurissent en septembre et octobre, et qui feront leur bonheur pendant cette période. Les adultes se réfugient aux premiers froids dans un arbre creux, au cœur d un lierre, dans une cave ou un abri de jardin. Si vous le voyez, ne le réveillez pas, cela lui serait fatal. Ne le déplacez que dans une autre pièce de même température.
animaux.jpg


Source: "Les animaux bénéfiques aux jardins"

Re: Le paon du jour

Posté : 28 Juil 2010, 08:48
par Maud
Je ne savais pas que certains papillons hivernaient. Je pensais que la vie du papillon était vraiment très courte.
Les orties sont vraiment très utiles pour plein de choses au jardin :top:

Re: Le paon du jour

Posté : 28 Juil 2010, 08:53
par boubou
La dernière fois j en avais vu un et je croyais que c'etait un rescapé de l hivers en le déplacant j ai du le tuer :triste: .La prochaine fois je verifierai qu il n'y en ai pas dans mon stock de bois.

Re: Le paon du jour

Posté : 28 Juil 2010, 12:09
par Kelly
J'adore les papillons ! 8-) leur couleur, leur élégance 8-) 8-)

Est-ce vrai que si on touche un papillon et qu'on enlève un peu de la "poudre" qu'il a sur les ailes , il meurt :?: Ou est ce que cette poudre c'est tout simplement le pollen :?:

Re: Le paon du jour

Posté : 28 Juil 2010, 20:51
par angelk
Les ailes des papillons sont composées de microscopiques écailles superposées. Ce sont ces écailles que l'on prend pour de la poudre. Elles donnent aux papillons les pigments qui forment les jolis dessins que l'on peut admirer sur leurs ailes, et toute la gamme de couleurs dont dispose chaque espèce.
Lorsque l'on retire cette "poudre", on dépossède le papillon de cette caractéristique qui unifie la surface de résistance à l'air qui lui permet de voler.

Voici un petit poème de Lamartine, qui résume à lui seul cette délicate question:

Le papillon


Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !

Re: Le paon du jour

Posté : 28 Juil 2010, 20:53
par Kelly
Merci Angelk, et le poème est très beau :)

Re: Le paon du jour

Posté : 28 Juil 2010, 21:57
par angelk
C'est l'un de ceux que je préfère. :oops:

Re: Le paon du jour

Posté : 29 Juil 2010, 05:59
par la_lou
Est-ce que chez vous aussi vous avez de moins en moins de papillons dans vos jardins? ici, ils se font rares... j'avais une plante dite à papillon mais après un hiver rude, elle est morte, c'est dommage car elle attirait vraiment bien les papillons

Re: Le paon du jour

Posté : 29 Juil 2010, 06:28
par boubou
par contre en foret j'en vois beaucoup.

Re: Le paon du jour

Posté : 29 Juil 2010, 23:49
par angelk
Chez nous, c'est le contraire. D'ailleurs, il y a quelques jours encore, j'en admirais un gros dans mon jardin, lorsque Chaussette (ma petite dernière chez les minous) lui a littéralement fondu dessus pour le croquer. Inutile de vous raconter la suite! :-o

Re: Le paon du jour

Posté : 30 Juil 2010, 10:21
par la_lou
on devine aisément!!