Ammophile des sables

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Ammophile des sables

Messagepar boubou » 27 Juil 2010, 23:06

Seul l'adulte est visible dans le jardin, car la larve passe sa vie dans un terrier creusé dans le sable par la femelle. Comme toute les guêpes, elle boit du nectar extrait des fleurs qu'elle visite régulièrement. Mais pour nourrir ses larves, elle se met en chasse de grosses chenilles, qu'elle paralyse à l'aide d'un énorme aiguillon avant de les traîner au sol ventre en l'air, pour les enfermer au fonds d'un terrier qu'elle a creusé auparavant. Elle pond alors sur la tête de la chenille avant de refermer l'entrée du trou. Puis elle creuse un second trou et se met à la recherche d'une autre chenille. Les ouvertures des trous sont soigneusement refermées au moyen de graviers. Chaque trou est garni d'une ou deux chenilles.
animaux.jpg

Son utilité
Pour conserver les proies fraîches pour ses larves, l'ammophile ne tue pas les chenilles qu'elle capture, mais les paralyse de quelques coups d'aiguillon bien placés. Tout comme un chirurgien expérimenté, elle dépose une goutte de venin sur chaque amas nerveux de la victime, qui mourra dévorée vivante de l'intérieur par la larve. Elle joue un rôle important dans un jardin.
animaux.jpg

L'inviter dans votre jardin

Il lui faudra un parterre de fleurs peu profond, planté d'ombellifères et de composées, pour les attirer en leur fournissant leur nourriture. Un tas de sable abandonné dans un coin, une zone de terre nue, du bois mort troué par des longicornes ou rempli de moelle tendre, offrent à la femelle un endroit où nicher.
animaux.jpg

Source: "Les animaux bénéfiques aux jardins"
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Ammophile des sables

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 09:12

On se croirait revenus au temps des égyptiens, lorsque les gardiens de pyramides se retrouvaient enfermés à l'intérieur pour y mourir et garder le secret. :shock: Pour le prix, se faire dévorer de l'intérieur, beurk. :beurk: Elle est assez gore cette copine du jardinier! :)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 28 Juil 2010, 09:21

Disons que je plain la pauvre chenille qui avait envie de manger le choux de Maud

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 09:24

Mais du coup, elle doit aussi manger les chenilles des papillons alliés du jardinier j'imagine...

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 28 Juil 2010, 10:12

Non je crois (sans certitude ) q'elle ne prend qu une éspèce de chenille ,les grosses blanches mais je ne sais pas de quelle éspèce ils appartiennent .A verifier ou si quelqu un le sait .Ce sera la question du jour un paquet de caramelle mou a celui qui trouvera preuve a l'appuie oui je sais y a des jours ou je suis généreux

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 28 Juil 2010, 20:17

Pas très sympa cette bebete quand même!
Pour le caramel comme je ne connais pas la réponse je vais sauver mon dentier :)
ps pour boubou : pas de chou dans mon potager! Je gonfle comme une montgolfière quand j'en mange et je ne sais pas pourquoi mon mari déménage en pleine nuit :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »