Cet insecte privilégie les milieux humides pour la simple raison que sa larve est aquatique. Ils existe plusieurs espèces de libellules, comme la libellule vraie, qui est massive et ne peut replier les ailes au repos, la demoiselle qui est très gracile et replie ses ailes à la verticale au dessus de son corps lorsqu'elle est se pose. La libellule déprimée est pourtant la plus fréquente dans les mares de jardin. Le mâle défend un territoire, souvent perché sur une tige ou sur la branche d'un arbuste prés de la mare. La larve est généralement enfouie dans la vase, toujours couverte d'une épaisse couche de sédiments.
Son role dans le jardin
Larve comme adulte la libellule déprimée est carnivore. Elle engloutit toutes les proies qui passent à sa portée. Les larves sont munies d'une sorte de bouche dépliable appelée "masque", qu'elle peuvent projeter sur leurs victimes quand elle sont à une distance insuffisante. L'adulte chasse en vol. Posé, il attend de repérer une potentielle proie et fonce sur elle de son vol puissant.
Pour l'inviter dans votre jardin
Pour sa venue dans votre jardin il vous faudra investir dans une mare naturelle végétalisée. Petits et adultes se nourriront de toutes sortes d'insectes, y compris les moustiques. La mare sera colonisée rapidement par la libellule déprimée. Il sera facile de repérer sa présence, car lorsque les larves se transforment en adultes les peaux vides appelés "exuvies" sont visibles au printemps.
Source : "Les animaux bénéfiques aux jardins"