Appelé aussi dragon de Komondo, cet animal n'a été connu du monde entier qu'au début du XXème siècle. Auparavant, à part les habitant de l'île, qui était très peu peuplée, ils ne semblaient intéresser personne, jusqu'au jour ou l'on évoqua un crocodile énorme et féroce. Une expédition y fut envoyée pour vérifier. C'est ainsi que les scientifiques découvrirent le plus grand lézard vivant du monde.
Il habite dans les îles de Komondo, Rintja, Flores et Padar. On le trouve surtout dans les régions de plaines ouvertes, comme les prairies plantées de palmiers.
animaux.jpg
Ce gros lézard dort la nuit, dans les grottes, les ravines ou les racines d'arbres, et sort pour se nourrir au petit matin dans les collines boisées ou les plaines arides. Lorsqu'il aperçoit une proie, il saute dessus et lui inflige une morsure. Bon nombre de victimes s'enfuient ensuite, mais elles meurent peu de temps après d 'un empoisonnement, provoqué par des bactéries présentes dans la salive du varan. Ensuite, ce redoutable lézard localise la proie en utilisant sa langue fourchue sensible pour humer l'air. Un varan peut sentir un cadavre à 5 kilomètres. Il partage sa proie avec ses congénères, tout en étant un animal solitaire.
animaux.jpg
Malgré sa taille imposante et son poids, il peut se déplacer à une vitesse de 20 km/heure sur de courtes distances. Les jeunes se nourrissent de petits lézard et insectes et ont parfois l'opportunité de manger les restes des adultes. Pour ce qui est de l'adulte, il peut engloutir, si la nourriture est abondante, jusqu'à 80 % de son propre poids. Son alimentation se compose de cerfs, sangliers et rongeurs.Le mâle dominant se sert le premier, suivi de ses congénères plus petits qui ont senti l'odeur de la victime.
animaux.jpg
Au moment de la reproduction, on dénombre plus de mâles que de femelles, ce qui entraîne de violents combats entre prétendants. Soutenu par sa queue, le mâle se dresse sur ses pattes postérieures pour se battre. Pendant le rituel amoureux, les langues des deux prétendants se touchent, se mordent et se griffent. Un ou deux mois après l'accouplement, la femelle pond environ 25 œufs très résistants, dans un nid qu'elle aura creusé. La mère abandonne alors ses œufs, qui écloront 9 mois plus tard. A leur naissance, les bébés mesurent environ 40 cm et pèsent 100 grammes. Dés l'éclosion, ils grimpent le plus vite possible dans un arbre, où ils resteront pendant un an. Ils s'y nourriront d'insectes et de lézards, tout en restant éloignés des varans adultes, qui les mangeraient sans hésitation.
animaux.jpg
On estime le nombre de varans de Komondo entre 2500 et 5000 individus. Depuis leur découverte, la population a vite décliné. Le varan n'a aucun prédateur en dehors de l'homme, qui le chasse illégalement et détruit son habitat naturel. L'espèce est classée vulnérable, et il est reconnu comme trésor national par le gouvernement indonésien. Il existe une forte motivation pour sa protection.
animaux.jpg
Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 3 groupe 5
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.