La hyène tachetée est présente en Afrique sub-saharienne, sauf dans les régions désertiques les plus sèches et les forêts humides comme celles du bassin du Congo.
Son territoire compte entre 15 et 30 km2, qu'elle marque avec des sécrétions très odorantes. Ce sont des animaux sociables, qui partagent des tanières et des latrines communes. Le chef du clan est toujours une femelle, entourée d'autres occupant des rangs inférieurs. Dans cette hiérarchie très stricte, le mâle le plus haut dans le rang est toujours inférieur à la femelle la plus basse. Un clan situé dans un désert aride ne dépassera pas 5 individus, alors que dans la savane fertile il n'est pas rare de voir des meutes de cinquante individus. Les femelle adultes restent au sein de leur meute de naissance, mais il arrive parfois que le mâle change de clan. Il devra alors re-gravir les échelons hiérarchiques.
animaux.jpg
Les femelles sont sexuellement actives à partir de deux ans. En raison de leur dominance, les mâles les approchent avec timidité. Les petits sont noirs pendant les premiers mois de leur vie et, contrairement aux autres carnivores, très développés. Dès leurs naissance, ils sont agressifs et tuent en général le plus chétif de la portée. La mère s'occupe de ses propres petits pendant les premières semaines de leur vie, puis passe le relais à une tanière communautaire. La jeune hyène mange de la viande lors de sa première chasse, mais elle n 'est pas sevrée avant 12 ou 16 mois.
animaux.jpg
Bien que dans certaines régions les charognes constituent la moitié de son alimentation, cet animal n'en demeure pas moins un excellent chasseur. Lorsqu'il fonce sur une proie, il atteint les 60 km/heure et peut maintenir cette vitesse sur 3 km s'il le faut. En groupe, les grandes proies telles les antilopes seront privilégiées. Seul il choisira des animaux plus petits, comme le lièvre, les oiseaux ou les poissons. La hyène peut manger l'équivalent d'un tiers de son poids en un seul repas. Elle enfouit dans une mare boueuse les restes du repas, qu'elle reviendra chercher plus tard. Son système digestif extraordinaire, peut digérer tous les morceaux excepté les cornes et les sabots, qui seront rejetés en une sorte de boulette. Elle se nourrit également de plantes.
animaux.jpg
Actuellement, cette espèce n'est pas menacée, mais les humains ne l'aiment pas car elle s'attaque à leurs troupeaux. Étant le carnivore le plus répandu d'Afrique, sa survie dépendra des efforts de conservation. Toutefois, elle est assez commune dans les grands parcs nationaux de l'est et du sud de l'Afrique. La hyène rayée et la hyène brune se nourrissent exclusivement de charognes et sont considérées comme utiles, parce-qu'elle débarrassent la nature de ses déchets .Le quatrième membre de la famille des hyènes est le protèle, qui se nourrit exclusivement de termites.
animaux.jpg
Chez la hyène, les organes reproducteurs se ressemblent chez le mâle et la femelle, si bien que pendant des années l'homme a pensé qu'elle était hermaphrodite (possédant les deux sexes)ou pouvait changer de sexe à volonté. Bien entendu, ces idées ont été démenties depuis.
animaux.jpg
animaux.jpg
animaux.jpg
Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 42 groupe 1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.