La hyène tachetée

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

La hyène tachetée

Messagepar boubou » 24 Juil 2010, 06:32

La hyène tachetée est présente en Afrique sub-saharienne, sauf dans les régions désertiques les plus sèches et les forêts humides comme celles du bassin du Congo.
Son territoire compte entre 15 et 30 km2, qu'elle marque avec des sécrétions très odorantes. Ce sont des animaux sociables, qui partagent des tanières et des latrines communes. Le chef du clan est toujours une femelle, entourée d'autres occupant des rangs inférieurs. Dans cette hiérarchie très stricte, le mâle le plus haut dans le rang est toujours inférieur à la femelle la plus basse. Un clan situé dans un désert aride ne dépassera pas 5 individus, alors que dans la savane fertile il n'est pas rare de voir des meutes de cinquante individus. Les femelle adultes restent au sein de leur meute de naissance, mais il arrive parfois que le mâle change de clan. Il devra alors re-gravir les échelons hiérarchiques.
animaux.jpg

Les femelles sont sexuellement actives à partir de deux ans. En raison de leur dominance, les mâles les approchent avec timidité. Les petits sont noirs pendant les premiers mois de leur vie et, contrairement aux autres carnivores, très développés. Dès leurs naissance, ils sont agressifs et tuent en général le plus chétif de la portée. La mère s'occupe de ses propres petits pendant les premières semaines de leur vie, puis passe le relais à une tanière communautaire. La jeune hyène mange de la viande lors de sa première chasse, mais elle n 'est pas sevrée avant 12 ou 16 mois.
animaux.jpg

Bien que dans certaines régions les charognes constituent la moitié de son alimentation, cet animal n'en demeure pas moins un excellent chasseur. Lorsqu'il fonce sur une proie, il atteint les 60 km/heure et peut maintenir cette vitesse sur 3 km s'il le faut. En groupe, les grandes proies telles les antilopes seront privilégiées. Seul il choisira des animaux plus petits, comme le lièvre, les oiseaux ou les poissons. La hyène peut manger l'équivalent d'un tiers de son poids en un seul repas. Elle enfouit dans une mare boueuse les restes du repas, qu'elle reviendra chercher plus tard. Son système digestif extraordinaire, peut digérer tous les morceaux excepté les cornes et les sabots, qui seront rejetés en une sorte de boulette. Elle se nourrit également de plantes.
animaux.jpg

Actuellement, cette espèce n'est pas menacée, mais les humains ne l'aiment pas car elle s'attaque à leurs troupeaux. Étant le carnivore le plus répandu d'Afrique, sa survie dépendra des efforts de conservation. Toutefois, elle est assez commune dans les grands parcs nationaux de l'est et du sud de l'Afrique. La hyène rayée et la hyène brune se nourrissent exclusivement de charognes et sont considérées comme utiles, parce-qu'elle débarrassent la nature de ses déchets .Le quatrième membre de la famille des hyènes est le protèle, qui se nourrit exclusivement de termites.
animaux.jpg

Chez la hyène, les organes reproducteurs se ressemblent chez le mâle et la femelle, si bien que pendant des années l'homme a pensé qu'elle était hermaphrodite (possédant les deux sexes)ou pouvait changer de sexe à volonté. Bien entendu, ces idées ont été démenties depuis.
animaux.jpg

animaux.jpg

animaux.jpg

Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 42 groupe 1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: La hyène tachetée

Messagepar boubou » 24 Juil 2010, 06:37

Avec le lycaon c'est l' animal africain que je préfère

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Juil 2010, 11:09

Moi aussi Boubou :coeur:
J'aime cet esprit de clan soudé et leurs rires de satisfaction quand elles réussissent à dérober une proie aux grands prédateurs.
Je cherche même une petite sculpture de cet animal depuis des années,car c'est mon animal fétiche avec le léopard, mais comme il est peu apprécié je n'en trouve pas.
J'ai quelques photos de petits (on dirait des petits oursons) et d'adultes en pleine baignade si tu veux mais il faut que je les retrouve.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 24 Juil 2010, 11:38

avec un grand plaisir :love:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Juil 2010, 13:43

Photos retrouvées :wink:
Photos Botswana 2009 409.jpg
Photos Botswana 2009 415.jpg
Photos Botswana 2009 206.jpg
Photos Botswana 2009 216.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 24 Juil 2010, 14:11

:coeur: :love: 8-) merci :oops:

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 24 Juil 2010, 15:33

J'adore cet animal et son mode de vie
Texane

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Juil 2010, 19:39

Un jour ou plutôt une nuit en Tanzanie sous un camps de toile nous n'avons pas pu dormir à cause de rugissements et de ricanements intempestifs! Le réveil à 5:00 du mat' a été plutôt difficile et nous ronchonnions un peu jusqu'à ce que notre guide nous emmène à 200 mètres du campement pour voir un affrontement entre de jeunes lionnes et des hyènes :coeur: En l'espace de 30 secondes nous avons oublié la mauvaise nuit!
Les hyènes n'étaient pas nombreuses au début mais elles n'arrêtaient pas de faire un bruit incroyable (comme un aboiement mais plus roulé comme un rrrouhou) et plus elles le fesaient et plus il y en avait. Au bout d'une heure elles devaient être une quarantaine et elles ont réussie à chasser les lions pour voler leur proie!
divers 2 170.jpg

Nous avons pu en voir une passer discrètement avec la tête :-x
divers 2 188.jpg

Et les vautours arriver en force.
divers 2 196.jpg

J'ai une vidéo mais je ne sais toujours pas les mettre :(

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 24 Juil 2010, 20:29

quelle chance tu as de pouvoir aller la bas ,je vais me glisser dans tes baguages a ton prochain voyage la bas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 25 Juil 2010, 06:05

boubou a écrit :quelle chance tu as de pouvoir aller la bas ,je vais me glisser dans tes baguages a ton prochain voyage la bas

Exactement Boubou, rien qu'à nous 2 , elle n'aura plus de place pour ses vêtements, bah là bas il faut chaud, elle n'en aura pas bessoin :-D :-D :-D
Trêve de plaisanterie, ce voyage a du être super enrichissant
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 25 Juil 2010, 08:44

Ce serait avec plaisir mais je n'ai droit qu'à 15 kilos de bagages pour prendre les petits avions qui traversent le delta de l'Okavango. Alors à moins d'emmener un bras ou un jambe de chacun :) Blague à part c'est un voyage à faire une fois dans sa vie et d'après nos calcul ca ne coute pas beaucoup plus cher qu'une semaine aux sports d'hiver à l'hôtel alors le choix est vite fait! Si un jour ca vous tente, j'ai un correspondant à Johannesbourg qui me prépare mes voyages (pas de frais d'agence car il bosse pour le groupe de lodges et nous payons en dollars quand il est bas)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 26 Juil 2010, 22:20

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Juil 2010, 22:21

Je ne vais même pas voir alors. :beurk:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Aoû 2010, 10:17

Je viens de retrouver celle là :coeur:
Nous étions en train de boire un café à l'extérieur de la voiture quand nous l'avons vu arriver et passer à quelques mètres de nous. Aucune agressivité juste un changement de tanière :top: Le guide était dans tous ses états :)
botswana 2008 323.jpg

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Aoû 2010, 10:58

C'est plein de tendresse. :love:

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »