La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar Maud » 27 Aoû 2012, 13:23

La chasse aux loups est ouverte dans le Var

loup-chasse-ouverte-autorisée-var-attaques-brebis-troupeaux-animal-animaux-sauvages-animogen.jpg


Vous ne rêvez pas! Suite à de nombreuses attaques sur les troupeaux dans la région du Var, les lieutenants de louveteries (dont le nombre est passé de 15 à 50 cette année) et les agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage ont reçu l'ordre du préfet d'abattre les loups s'approchant du camps militaire de Canjuers.
Cette chasse est ouverte depuis le 20 août et s'achèvera le 19 septembre 2012, date à laquelle les brebis retourneront à la bergerie. Femelles et mâles rodant dans ce secteur seront tirés à vue sans distinction durant cette période.

La France compte 250 loups répartis dans le sud est du pays entre le Haut-Rhin et l'Arriège en passant par la Drôme, les Alpes de Haute Provence et le Var. Dans ce denier département, il a été recensé 85 attaques depuis le début de l'année et 201 brebis égorgées.
Difficile de savoir si ces attaques ont réellement toutes été portées par le loup. On parle de chiens errants ou encore des chiens de berger qui, en meute, seraient pris de coups de folie durant la nuit, mais la thèse du loup sanguinaire reste la plus probable pour les autorités.

Il semblerait que les français aient de plus en plus de difficultés à vivre avec la faune sauvage qui les entoure contrairement à leurs voisins espagnols ou italiens, chez lesquels aucune chasse aux loups n'a encore été organisée.
Essayez tour à tour de vous mettre à la place du berger et du loup. Quel est votre sentiment ? Quelles dispositions prendriez vous si vous aviez des pouvoirs décisionnaires ?

loup-chasse-ouverte-autorisée-var-attaques-brebis-troupeaux-animal-animaux-sauvages-animogen (2).jpg


Source : Aujourd'hui en France
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar baguera » 27 Aoû 2012, 13:39

il faudrait pouvoir retourner au temps de nos ancêtres et apprendre d'eux comment ils faisaient pour faire cohabiter les brebis et les loups...

aujourd'hui ce n'est pas simple de contenter tout le monde :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar BINGA » 27 Aoû 2012, 14:42

:roll: Et puis aussi se donner le temps de bien cerner le problème avant d'accuser les loups et d'organiser une battue !
Je pense aussi qu'autrefois, les bergers restaient en permanence avec leurs bêtes qu'ils devaient aimer alors que souvent maintenant seule la rentabilité compte et sans empiéter sur le temps libre :razz:
Dans nos petits villages on a le même problème avec les manouches et les vols ..... ils peuvent hélas souvent avoir bon dos : de nos jours l'essentiel est de trouver un responsable après .......

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar angelk » 27 Aoû 2012, 14:55

Aux Etats-Unis, (eh oui, encore là-bas) un homme dont j'ai oublié le nom a vécu toute une année auprès des loups, à les observer. Il en a tiré une méthode qui semble fonctionner pour repousser les loups. il semble que dans la nature, les loups ne s'approchent pas du territoire d'une autre meute que la leur.les limites sont signalées par les hurlements. Donc ce scientifique a enregistrés les hurlements d'une meute pour repousser les autres des pâturages la nuit, et cela semble fonctionner à merveille. Je m'étonne que cela n'ai pas été testé en France. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar boubou » 27 Aoû 2012, 17:50

Une brebis égorgé et on crie au loup comme dans nos régions ou une poule disparait et on crie au renard.Pour ma part quant je pense que lorsqu 'une brebis est tué par un animal les assurances avec la participation indemnise le berger et même plus que la valeur de la bête.L'homme a toujours fait la guerre aux loups et je pense que cela reste toujours pour la même questions que si le loup revenait massivement en France les chasseurs ne pourraient plus faire autant de chasse qu aujourd hui et leur cotât serait à la baisse et en même temps l'état perdrait de l'argent dans les actions de chasse.Encore une question de gros sous.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar Christine » 27 Aoû 2012, 22:12

Cela vaudrait la peine d'essayer la méthode décrite par Angelk, mais comme tu le dis, Boubou, la relation au loup est trop viscérale pour qu' on arrive à l'imposer facilement.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar angelk » 27 Aoû 2012, 22:46

Les éleveurs disent que les loups attaquent leurs bêtes, alors ne seraient-ils ps prêts à employer tous les moyens possibles ? Surtout que celui dont j'ai parlé leur garantit qu'aucun loup n'approche leur propriété, contrairement à l'abattage, qui ne fait que supprimer une partie du problème. :!:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar baguera » 28 Aoû 2012, 06:17

mais cette solution barbare est tellement plus facile... :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar Maud » 28 Aoû 2012, 07:51

Les bergers ont essayé déjà plein de choses comme augmenter le nombre de chiens pour garder les troupeaux et mettre des clôtures électriques mais cela n'a pas dissuadé les loups. Pour mémoire, l'indemnisation pour une bête perdue n'est que de 28 euros, ce qui est peu.
Il serait en effet judicieux d'essayer la technique de l'enregistrement. Je me demande cependant si les brebis ne seraient pas paniquées en l'entendant toute la nuit :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar Christine » 28 Aoû 2012, 13:24

Pour les brebis, je ne sais pas. Mais si entendre le hurlement du loup devient aussi banal que d'entendre une clarine de vache, ce serait certainement pour nous les hommes un excellent moyen de dédramatiser l'image véhiculée par le loup :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La chasse aux loups est ouverte dans le Var

Messagepar angelk » 28 Aoû 2012, 23:15

Les brebis s'y habituent sans problème apparemment.Je vais essayer de retrouver une trace de ce reportage. :wink:


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités