Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar angelk » 15 Aoû 2012, 22:42

Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-1.JPG


En période automnale, la sittelle torchepot est en mouvement permanent dans son territoire pour se nourrir et constituer des réserve qu'elle trouve au hasard de ses nombreux déplacements. Les jeunes couples ne se privent pas de convoiter le territoire des plus anciens, ce qui entraîne de violents combats. Ces affrontements permettent de délimiter de nouveaux territoires, qui resteront établis ainsi jusqu'à la fin de l'hiver. La plupart des sittelles son sédentaires, mais certaines suivent la migration des mésanges, dans un voyage d'environ 400 kilomètres.

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-2.JPG

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-3.JPG

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-4.JPG


La sittelle a un régime insectivore, mais lorsque l'hiver arrive, elle devient par obligation granivore et se laisse porter vers certains jardins où les propriétaires ont laissé des graines destinées aux oiseaux. Elle recherche surtout les graines de conifères, érables, faines, chênes ou noisetiers. Pour casser les noisettes, elle procède de la même façon que pour les gros insectes qu'elle capture l'été. Elle la prend et la coince contre l'écorce d'un arbre, puis la martèle à grands coups de bec. Cela donne un indice de son passage quand on la recherche, car certaines coquilles de noix restent coincées dans l'écorce de l'arbre.

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-5.JPG

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-6.JPG


Dès la fin de l'hiver, elle commence dans des tours de chant qui sont au maximum de leur puissance, mais c'est aussi une nouvelle lutte qui commence pour agrandir son territoire. Ces longs chants sont entrecoupés de bagarres violentes; on voit alors deux oiseaux se rouler à même le sol, et celui qui prend le dessus donnera alors de puissants coups de bec. Le vainqueur gagnera le territoire de l'autre. Le mâle cherchera alors une cavité, avant d'appeler sa compagne depuis l'entrée, en faisant un va et viens intérieur et extérieur jusqu'à ce que madame décide de visiter son nouveau loft. Une fois cette dernière satisfaite de sa nouvelle demeure, tous deux nettoieront l'intérieur puis aménageront le nid pour recevoir les futurs oisillons. La parade nuptiale peut alors commencer. Madame saute sur une branche et commence à battre énergiquement des ailes en regardant le mâle qui se tient derrière elle. La femelle lui montre alors le brun roux de son ventre et chante à tue tête tandis que le mâle marche à coté en laissant pendre une aile. C'est à ce moment que l'accouplement a lieu. En avril ou en mai, la femelle pondra entre 6 et 8 oeufs, qu'elle couvera sans relâche. Le mâle nourrira la femelle durant l'incubation, qui durera quinze jours.

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-7.JPG

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-8.JPG


La sittelle torche pot porte bien son nom. En effet, la femelle trouve toujours l'entrée de son nid trop large, et entreprend toujours des travaux pour le rétrécir. Pendant que madame fait les travaux de maçonnerie, monsieur quant à lui chante, afin de bien marquer son territoire et le défendre. Pour effectuer ses travaux, la femelle amène dans son bec des boulettes de boue ou de terre argileuse, qu'elle étale soigneusement. Les travaux durent une quinzaine de jours. En fait, elle continuera jusqu'à ce que son corps touche la paroi quand elle entre dans l'ouverture. Les travaux qu'elle fait peuvent tenir des années, et elle sait que plus l'entrée est petite, mieux ses petits seront protégés des prédateurs qui rôdent. L'intérieur du nid est composé de copeaux, feuilles séchées et écorces de pin.

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-9.JPG

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-11.JPG


Les poussins grandissent lentement et restent à l'intérieur du nid pendant une durée d'un mois. Les deux adultes se relaient pour nourrir la nichée. La femelle reste auprès de ses petits la nuit, pour les réchauffer, pendant les quinze premiers jours. Dès la sortie du nid, les oisillons n'y retourneront plus. Dès le mois de juillet, le mâle s'appariera avec une autre femelle afin de commencer une nouvelle aventure et délimiter au plus vite un nouveau territoire. Les sittelles n'aiment pas la solitude.

oiseaux-animaux-forêts-sauvages-sittelle-torchepot-sittea-animal-compagnie-animogen-12.JPG

[video]http://www.youtube.com/watch?v=HIOqCQkYh7M&feature=youtu.be[/video]

Sources :
boubou
" 40 animaux faciles à voir en forêt"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar Christine » 21 Aoû 2012, 20:02

La sittelle est vraiment une petite futée, je suis émerveillée ! 8-)
J'adore la façon dont elle casse ses noix, cet oiseau est aussi surprenant que son nom. Tes photos sont magnifiques ! Est-ce le résultat d'une longue attente ou bien es-tu tombé sur elle par hasard ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar boubou » 21 Aoû 2012, 20:08

Ce qui est marrant est quant je pense fortement un animal de forêt dont j ai envie de faire la fiche je tombe par hasard dessus.Non pa s d'attente pour la photographier mais énormément de cliché pour en obtenir quelques une de potable.C'est oiseau est difficile a photographier car elle est souvent en mouvement mais ce fut vraiment une joie de le faire car j'aime cet oiseau qui est assez facile a apprivoisé.Un de mes client m as dit ce soir qu' une sitelle venez le voir régulièrement et aller très prés de lui.Ce qui ne m 'étonne pas car elle a du toupet pour piquer le territoire d 'autre sitelle donc piquer le territoire de l'être humain doit être un beau défit
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar Christine » 21 Aoû 2012, 20:23

Je trouve que c'est encore plus merveilleux lorsque les choses sont données de manière inattendue.
Cette petite frondeuse qui n'a peur de rien a tout pour me plaire :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar Maud » 23 Aoû 2012, 09:55

Merci d'avoir répondu à la question que je t'ai posé dans un autre post :love:
Je trouve ce petit oiseau bien joli et ses habitudes assez peu communes me plaisent beaucoup.
Il y en a partout en France :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar boubou » 24 Aoû 2012, 09:47

Oui cet oiseaux est présent partout en France mais plus en générale dans les régions boisés.On la verra dans les jardins en hivers quant la nourriture est plus rare et elle accompagnera pinson,mésanges afin de manger les graines que les gens verseront dans leur jardins :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar Maud » 24 Aoû 2012, 10:35

Je guetterai davantage cet hiver les oiseaux qui viennent manger les graines et les boules de gras que je mets à leur disposition :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar Christine » 03 Jan 2013, 23:34

Regardez qui s'invite de temps à autre sur mon balcon pour picorer les boules de graisses destinées aux mésanges ! 8-)
Bon, la qualité de mes photos laisse vraiment à désirer, mais elle ne tient pas en place la gredine !
C'est la première fois que je vois une sittelle 8-)
C'est amusant, car contrairement aux mésanges, elle donne de grands coups de bec dans la boule comme pour la casser :grin:

Sittelle-torchepot-oiseau-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG


Sittelle-torchepot-oiseau-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar baguera » 04 Jan 2013, 12:19

elle a l'air jolie :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar Maud » 04 Jan 2013, 18:04

8-) Tu as de la chance, je n'en ai pas encore croisé une seule.
Il est rigolo ton porte boules de graisse :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar Christine » 04 Jan 2013, 18:31

En forme de couronne :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar angelk » 05 Jan 2013, 01:05

Je n'en ai jamais vu non plus. :-D

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les animaux de nos forêts : la sittelle torchepot (Sitta europaea)

Messagepar boubou » 09 Jan 2013, 06:25

Super et en plus tu l 'as reconnu.Comme quoi les fiches ont servie a quelques choses.Il est vrai que c 'est un oiseau qui n 'arrive pas a tenir en place :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités