L'épeire diadème est une araignée présente dans tous les endroits possibles. Elle est la plus plus grande épeire de nos régions. Elle est facilement identifiable lorsqu'elle est adulte à sa couleur gris perle constellée de taches blanches, dont les plus grandes forment une croix sur l'abdomen. Certains croyaient à l'origine que leur forme représentait des diamants, ce qui lui a valu son nom.
Cette araignée s'adapte à tous les endroits aussi bien les jardins que les profondeurs de nos forêts. Elle tisse une toile qui est souvent de grande taille. Il lui arrive souvent de la placer dans les chemins forestiers ses fils arrimés de chaque côté du chemin afin de prendre tous les insectes qui y volent et par la même occasion les promeneurs
.Les jeunes épeires éclosent au printemps. Leur développement est très lent et dure jusqu'à la fin de l'été. Dans nos régions où les hivers sont longs et parfois rigoureux, les jeunes épeires ne seront adultes qu'à la fin de leur première année. Elles seront aptes à tisser un cocon vers la fin septembre. Seules les femelles fabriquent le cocon. Les mâles quant à eux errent pour trouver des partenaires et déposer leur semence. Ils s'annoncent par des signaux précis, pour éviter de servir de petit déjeuner par erreur.
La reproduction de cette espèce est complexe. L'orifice génital de la femelle (qui est toujours plus grande que le mâle) se trouve à l'avant de l'abdomen. Le mâle doit alors être méthodique pour la féconder. Il doit déposer son sperme sur l'un de ses pédipalpes et rentrer celui-ci dans l'orifice de la femelle. Cette méthode requiert une adresse incroyable. A ce moment, sa vie ne tient qu'à un fil. Le mâle peut, s'il a de la chance, s'accoupler avec plusieurs partenaires et terminer sa vie dans le ventre de l'une d'elles.
Les jeunes épeires sont de couleur orangée, avec un dessin noir sur l'abdomen. La soie de l'araignée peut être différente selon l'usage visé (cocon de reproduction, construction de la toile, enveloppement des proies...). Une fois que la femelle a pondu ses oeufs dans le cocon, elle meurt. Les petits fraîchement éclos restent dans le cocon, où plusieurs proies ont été emprisonnées, jusqu 'au printemps prochain.
Sources :
boubou
" La faune de l'Est "


J'ignorais que les sujets orangés étaient de la même espèce. Pourtant, j'en vois souvent.

