L'aeschne bleu est grande,colorée et audacieuse. C'est l'une des libellules les plus spectaculaires d'Europe. Le mâle, territorial, n'hésite pas à s'approcher des intrus, y compris les humains, pour les examiner de plus prés. On peut l'observer au bord de l'eau, où elle chasse sa nourriture en plein vol.
Ses ailes antérieures et postérieures sont indépendantes, ce qui n'est pas le cas de certains insecte comme le papillon. Lorsqu'elle vole, ses ailes s'entrechoquent bruyamment. C'est un insecte rapide et agile, capable de faire du sur-place et de descendre en piqué pour saisir une proie avec une précision admirable. Elle chasse dans les clairières, les jardins et les parcs, mais retourne prés de l'eau ou les régions humides pour se reproduire.
Avant de se mettre en quête d'une femelle, le mâle transfère du sperme de l'extrémité de sa queue à une poche située dans son abdomen. Lorsqu'il trouve sa femelle, il agrippe l'arrière de la tête de cette dernière avec ses griffes, situées sur sa queue, et tous deux s'envolent en direction du sommet des arbres. La femelle se recourbe alors sous le corps du mâle et recueille la semence, qu'elle fait pénétrer dans son propre corps. Elle peut s'accoupler avec plusieurs mâles, mais ce sera le dernier qui fécondera la quasi totalité des œufs. C'est pour cela que le premier candidat préserve de ses rivaux la femelle qu'il vient de féconder.
Les œufs de l'aeschne bleue passent tout l'hiver en état de dormance, pour n'éclore qu'au printemps. Chaque larve pénètre dans l'eau et passe l'été à chasser des animaux aquatiques. La larve a des mandibules démontables munies de pinces. Pour saisir les têtards, les petits poissons elle déplie sa mâchoire, et les pinces portent les proies à sa bouche. Plus l'eau est chaude, plus la larve se développe rapidement. Elle se métamorphose rapidement en libellule adulte.
L'aeschne bleue a une parfaite vision qu'elle doit à ses énormes yeux, qui occupent presque toute sa tête. Chaque œil est composé de 30 000 lentilles minuscules, qui réagissent à un mouvement à dix mètres de distance. Cette libellule de chasse au crépuscule des soirées chaude de l'été. Elle vole de long en large, à la recherche de mouches et papillons nocturnes, ou jeunes demoiselles (libellules) qui évoluent au-dessus de sa tête.
Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 35 groupe 6