L'empathie chez les grands singes

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

L'empathie chez les grands singes

Messagepar Christine » 11 Juil 2012, 17:23

L'empathie chez les grands singes

Empathie-grands-singes-compassion-animalité-humanité-primates-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG


On a longtemps cru que l'empathie était le propre des hommes. Cette faculté d'être affecté par les émotions d'autrui, de se mettre à la place de l'autre, ne pouvait être que la manifestation d'une sensibilité et d'une intelligence supérieures, et la marque de notre " humanité " . Or, il se trouve que nous la partageons, à des degrés divers, avec un certain nombre d'animaux, et en particulier les grands singes, nos si fascinants et si proches cousins. La primatologie nous livre des observations et des expériences passionnantes à ce sujet, qui nous conduisent à de bouleversantes découvertes.

Selon le primatologue Franz de Waal, il existe trois niveaux d'empathie.
Le premier est la "contagion d'humeur". Le test du baillement permet de détecter la présence de ce niveau d'empathie primaire. Lorsque quelqu'un baille en notre présence, nous sommes pris d'une irrésistible envie de bailler à notre tour. Les grands singes font de même.

La suite est à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Christine le 21 Mai 2014, 23:12, modifié 1 fois.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: L'empathie chez les grands singes

Messagepar angelk » 11 Juil 2012, 23:05

Merci pour l'évocation de ce passionnant sujet Christine. :top: Cette empathie n'est pas étonnante lorsque l'on sait à quel point les grands singes nous ressemblent, à moins que ce ne soit l'inverse. Le fait de rechercher la réconciliation dès la fin du conflit est une façon intelligente de vivre en société, j'en suis convaincue. Chez les bonobos elle va plus loin encre il me semble, car ils font l'amour pour sceller leur réconciliation. :)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: L'empathie chez les grands singes

Messagepar baguera » 12 Juil 2012, 05:34

très beau sujet très intéressant, merci Christine
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: L'empathie chez les grands singes

Messagepar enerik0812 » 12 Juil 2012, 08:39

passionnant sujet ! merci Christine ! :top:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: L'empathie chez les grands singes

Messagepar Marjorie » 12 Juil 2012, 08:51

Je viens de passer un excellent moment avec la lecture de ce passionnant article, merci Christine :top:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: L'empathie chez les grands singes

Messagepar Maud » 12 Juil 2012, 08:55

Superbe article Christine, merci 8-)
On sent que tu t'es régalée en l'écrivant :love:
J'ai été foudroyée sur place en lisant l'expérience de la nourriture et du choc électrique :( Les humains sont vraiment tordus!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: L'empathie chez les grands singes

Messagepar enerik0812 » 12 Juil 2012, 10:49

ce n'est pas nouveau...(je parle des humains tordus ! :( )

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: L'empathie chez les grands singes

Messagepar Maud » 12 Juil 2012, 17:13

Certains arrivent encore à me surprendre par leur cruauté :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: L'empathie chez les grands singes

Messagepar Christine » 12 Juil 2012, 19:45

Merci à vous toutes :love:
Ce sont les vacances, j'ai eu envie de faire un petit tour du côté des gorilles et autres grands gaillards poilus et j'espère vous avoir communiquer mon plaisir à le faire :grin:
La découverte de la réconciliation chez nos cousins m'a touchée comme toi, Angelk, et je crois bien qu'elle a véritablement bouleversé Franz Waal... :)
Maud, tu as mis le doigt sur l'épisode sujet à caution : cette expérience m'a révoltée autant que toi. Mais je crois qu'elle a été faite il y a des années, j'ose espérer que cette époque est révolue...
Elle est dérivée de l'expérience de Milgram, pratiquée sur des humains dans les années 60 ! :shock:
Les deux expériences ne peuvent pas vraiment être comparées (les conditions et les finalités sont différentes), elles ont juste en commun leur manque effarant d'éthique ...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron