Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

Messagepar boubou » 30 Juin 2012, 14:11

Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

découverte-animaux-foret-reptile-couleuvre à collier-animogen.jpg


Souvent détestée la couleuvre à collier est inoffensive. Les petits sortent de leurs oeufs en août ou en septembre et mesurent environ 20 cm. L'alimentation de ce reptile est composée de lombrics, têtards et grenouilles. Ne possédant aucun crochet à venin, il est vulnérable. Lorsqu'il se sent menacé, il gonfle son corp et élargit sa tête qui devient triangulaire comme celle de la vipère, puis il siffle pour effrayer son prédateur. Il est très rare de voir une couleuvre attaquer, sauf si l'on insiste (comme moi :grin: ) car elle préfère simuler la mort (j'ai d'ailleurs cru que celle-ci était sans vie) en se mettant sur le côté, son corps tout mou, la bouche ouverte et la langue pendante, jusqu'à ce que le danger soit parti. Si malgré cela elle se fait capturer, elle dégage une odeur désagréable produite par son cloaque.

découverte-animaux-foret-reptile-couleuvre à collier-animogen (1).JPG
découverte-animaux-foret-reptile-couleuvre à collier-animogen (4).JPG


Le mâle supporte mieux la fraîcheur que la femelle. En automne la couleuvre à collier entre en hivernage. Elle dort lorsque les températures sont trop basses et se réveille dès que le soleil et la chaleur reviennent. La femelle est la première à se réveiller. Le gîte doit être à l'abri du froid et conserver une humidité constante. Dès le mois de mars, le réveil est opéré et la quête de nourriture commence. On peut alors l'observer sur les souches d'arbre, chemins ensoleillés, plaque de métal... Après avoir jeûné pendant tout l'hiver, elle est affamée et parcourt de grandes distances pour trouver un coin d'eau où chasser têtards, tritons, poissons... Elle pratique la chasse à l'affût. Lorsqu'elle voit sa proie, elle fonce dessus et l'attrape. Elle peut aussi fouiller tout son territoire pour trouver une proie nageant au dessus ou au dessous l'eau pour son déjeuner. Cette couleuvre avale ses proies vivantes, ce qui parfois est assez difficile dans le cas d 'une grosse grenouille qui se débat tout au long du glissement dans le gosier. Mais la couleuvre a la possibilité, comme les autres serpents, d'agrandir sa mâchoire à volonté.

découverte-animaux-foret-reptile-couleuvre à collier-animogen (2).JPG
découverte-animaux-foret-reptile-couleuvre à collier-animogen (5).JPG


L'accouplement se fait en avril et il n'est pas rare de voir plusieurs mâles autour de la même femelle, ce qui se transforme en une énorme boule de serpents. Entre juin et juillet, la femelle pond ente 11 et 70 oeufs dans un tas de végétaux en décomposition ou un tas de fumier. Il se peut que plusieurs espèces de serpents pondent dans le même secteur. Ses oeufs mesurent entre 2 et 3,8 cm de long, avec un diamètre de 9 à 24 mm. L'incubation a une durée de cinq à huit semaines mais peut augmenter si les paramètres extérieurs ne sont pas bons.

découverte-animaux-foret-reptile-couleuvre à collier-animogen (3).JPG
découverte-animaux-foret-reptile-couleuvre à collier-animogen (6).JPG


Cet animal peut se rendre utile dans votre jardin, car il peut éliminer quelques petits rongeurs et insectes, et faire un peu le tri dans les jardins possédant de grands plan d 'eau. Pour en avoir chez vous, une étendue d'eau est nécessaire. Il suffit alors de déposer des tôles ondulées dans les hautes herbes qui seront exposées au soleil. Cet animal ne représente aucun danger pour les animaux domestiques, donc vous pouvez l'abriter sans aucun risque.

découverte-animaux-foret-reptile-couleuvre à collier-animogen (7).JPG


Sources :
" 40 animaux faciles à voir en forêt "
" Les animaux bénéfiques au jardin "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

Messagepar BINGA » 30 Juin 2012, 15:30

:top: belle rencontre et super reportage Boubou ...comme dab ! :clapclapclap:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

Messagepar boubou » 05 Juil 2012, 09:54

Merci mais ce petit moment avec cette couleuvre a était un moment d'extase et de fascination envers cet animal que je trouve merveilleux
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

Messagepar angelk » 05 Juil 2012, 11:16

Je ne crois pas en avoir déjà vu, bien que les points d'eau ne manquent pas là où je me trouve. Y-en-a-t-il partout en France ? :?:
Ce qui m'ennuie lorsque tu conseilles de faire en sorte de lui procurer un abri, c'est que ce n'est apparemment pas le seul reptile qui risque d'y nicher. Pour ma part, je n'aimerais pas voir débarquer des vipères sous ma tôle ondulée. :shock:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

Messagepar boubou » 05 Juil 2012, 11:24

Oui on trouve des couleuvre a collier partout mais il est vrai qu elle est très discrète quant à la vipère ce serpent est peureux et fuira a la moindre vibration du sol.Les attaques de vipères restent rares car la vipère préfère fuir que d 'attaquer.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

Messagepar angelk » 05 Juil 2012, 11:26

Merci, c'est déjà plus rassurant. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les animaux de nos forêts : la couleuvre à collier (Natrix natrix)

Messagepar Christine » 05 Juil 2012, 20:56

C'est très original d'inviter une couleuvre dans son jardin pour se débarrasser des indésirables ! :grin:
Elle n'a peut-être pas de crochets à venin, mais elle déploie un trésor d'ingéniosité pour se défendre et décourager l'ennemi :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron