Les rapaces ont longtemps été considérés comme des animaux nuisibles qu'il fallait exterminer par n'importe quel moyen. Pendant des années, les hommes ont détruit leur nid, cassé les œufs, kidnappé les bébés pour les massacrer, tiré sur les adultes, mis des leurres empoisonnés. La haine de ces oiseaux a failli en faire disparaître certaines variétés. Les espèces nocturnes n'étaient pas non plus épargnées. Lorsqu'une personne était touchée par la malchance ou pensait avoir reçu un mauvais sort, on clouait une chouette sur sa porte afin de conjurer le mauvais sort.
animaux.jpg
Aujourd'hui, la mentalité a heureusement changé. Des associations se chargent de faire comprendre que ces oiseaux de proie sont nécessaires pour l'équilibre de l'écosystème. Les chasseurs ont compris que les rapaces ne nuisaient pas au gibier, et désormais ils se préoccupent de la présence des buses ou des éperviers. Des équipes sont même chargées de surveiller les nids de certains rapaces, en se relayant jour et nuit près des faucons et des grands aigles pendant la période de nidification. Les années de protection de ces oiseaux mal aimés ont engendré leur protection sur presque l'ensemble de l'Europe occidentale.
animaux.jpg
Toutefois, les scientifiques sont encore pessimistes, car même s'ils ne sont plus chassés, ils restent souvent menacés par la destruction de leur habitat. La déforestation et la transformation de vergers en zones urbaines constituent un réel danger. Si demain, nos tourbières (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbi%C3%A8re), nos landes d'ajoncs et de bruyère venaient à disparaître cela conduirait aussi au déclin de nos derniers couple de busards cendrés et Saint Martin. L'avenir des rapaces est dans la main des hommes, qui doivent comprendre qu'il faut cesser de détruire leur habitat pour le bien être de leur capitalisation et de l'exploitation des milieux naturels.
animaux.jpg
Source: "Guide de la nature", éditions Nathan
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.