Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : le tamanoir, ou fourmilier géant
Le tamanoir, ou fourmilier géant vit en Amérique du sud, au sud de l’Amérique centrale, de Belize et au nord de l'Argentine. Sa morphologie fait de lui un animal étrange. Sa tête est pourvue d'un museau démesuré pouvant aller jusqu'à 45 cm de long. Il possède également une grande queue en panache. Il peut atteindre 2 mètres de long, pour une hauteur de 60 à 65 cm, avec un poids qui varie entre 25 et 40 kg. Certains spécimens peuvent aller jusqu'à 60 kg. Ses membres avant sont dotés d'énormes griffes, qui lui permettent de percer les termitières, mais elle servent aussi d'arme pour se défendre contre les prédateurs. Devant un ennemi tel que le jaguar, le tamanoir se dresse sur ses pattes arrière et tente d'éventrer ou d'étouffer son ennemi.
Animal diurne, c'est un gros dormeur. Au moment de faire la sieste, il replie sa queue contre son corps pour en faire une couverture. Il utilise son flair de 40 fois supérieur à celui de l'homme pour trouver les termitières. Le tamanoir est édenté, mais sa longue langue est garnie de minuscules épines qui broie les insectes avant leur ingestion. Il ne se nourrit pratiquement que de fourmis et de termites. Il peut en consommer 30 000 par jour.
Après avoir ouvert la termitière avec ses griffes, il y plonge son museau à la recherche des colonies. Il sort ensuite sa langue au rythme de deux fois par seconde pour engluer les insectes grâce à sa salive visqueuse, qui est très adhérente. Le fourmilier possède deux petites lèvres avec lesquelles il peut saisir quelques végétaux qui serviront de complément a son alimentation.
En dehors de la période de la reproduction, il est solitaire. Son allure est lente. Il parcourt environ 800 mètres par heure, mais en cas de danger peut courir à 5 km à l'heure. Cet animal a la température corporelle la plus basse des mammifères(32°C). La gestation de la femelle est de 190 jours. Pour mettre bas, elle se dresse sur ses deux pattes en s'appuyant sur sa queue. Vingt minutes après l'expulsion, les petits, qui pèsent environ 1,5 kilo, s'agrippent à la fourure dorsale de la mère. Ils resteront ainsi pendant environ un an.
Le sevrage se fait à l'age de six mois. Le jeune sera mature sexuellement entre 2,5 ans et 4 ans. En captivité, cet animal peut vivre 25 ans.
C'est une espèce rare. Ses effectifs ont litéralement chuté, notamment à cause de la chasse et de la destruction des forêts. Il est inscrit en annexe 1 de la Convention de Washington et sur la liste de rouge de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), avec un statut de quasi menacé.
Source : boubou