Le jaguarondi vit dans les régions tropicales d'Amérique du nord, du sud et d'Amérique centrale, au sud du Texas, au nord de l'Argentine, dans certaines régions du Brésil, au Vénézuela, au Paraguay, au Nicaragua, au Pérou et en Equateur. Le jaguarondi vit la plupart du temps dans les forêts tropicales où il se cache dans les fourrés denses. Il évite les plaines. On le trouve aussi dans les forêts humides et les régions marécageuses. Excellent grimpeur, il est tout de même le plus souvent au sol, et contrairement aux autres félins, il est actif le jour. Très bon nageur, il peut traverser lacs et rivières en cas de besoin. Solitaire, il vit sur un grand territoire qui chevauche rarement celui d'un autre. Si une rencontre avec un congénère survient, ils vont communiquer par des mouvements faciaux, et en émettant différents sons. Ce félin de petite taille choisit comme lieu d 'habitation une tanière naturelle dans les herbes, de préférence prés d'un point d'eau ou dans une grotte. Il dort les pattes repliées sous le corps, et enroulé dans sa queue. Quanà il est content, il ronronne comme un chat et couine.
Selon son origine, la reproduction et différente. Au Mexique, il a deux portée dans l'année, vers mars et en août. Ailleurs, il peut se reproduire toute l'année. Dans certaine régions, les femelles se rencontrent une à deux fois par an, alors que dans d'autres, mâles et femelles vivent en couple sans que l'on en connaisse la raison. La gestation dure 10 semaines et La femelle met au monde entre 1 et 4 petits, qui naissent aveugles et sans défenses. Leur pelage est tacheté. Au cours de leur croissance, les taches disparaîtront, et la couleur de la fourrure s'unifiera. Les petits sont sevrés à six semaines, mais ils resteront avec la mère pendant dix mois, au cours desquels elle leur inculquera l'art de la chasse.
Cet animal est un grand consommateur d'oiseaux, qu'il peut chasser dans les arbres, mais il préfère traquer cailles et autres oiseaux sur le sol. Il consomme également de petits mammifères (lapins ,rongeur...), et pénètre dans les eaux pour attraper des poissons, qu'il saisit avec ses pattes antérieures. Il est également connu pour le vol d 'oiseaux domestiques, mais sa rapidité et son agilité lui permettent de s'enfuir, face aux fermiers qui le considèrent comme nuisible.
L'animal est en voie de disparition au Texas, où il est protégé à cause de la destruction de son habitat. Au Rio Grande (Texas ), on a commencé à planter des arbres indigènes pour lui recréer un milieu approprié. Sa chasse est interdite dans ce pays, mais pas dans certains autres.
Au paravent, le jaguarondi avait été apprivoisé par les indigènes d'Amérique centrale et du sud, pour qu'il chasse les rongeurs dans leurs villages. Bien que cet animal ne soit pas natif du sud-est des États Unis, il y aurait des populations redevenues sauvages en Floride. Elles descendraient d'animaux de compagnie qui auraient réussi à s'échapper dans les année 1940.
Sa longueur est comprise entre 55 et 70 cm, son poids entre 4,5 et 9 kg, et son espérance de vie es d e'nviron 15 ans.
Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 102 groupe 1