Le gorille des montagnes

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Le gorille des montagnes

Messagepar boubou » 21 Juin 2010, 20:35

Le gorille des montagnes

singes-gorilles-montagnes-grands-dos-argenté-primates-sauvages-vie-alimentation-reproduction-mode-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Le gorille des montagne est le plus grand de tous les primates. Il mesure entre 1,25 et 1,50 mètres pour un poids qui varie entre 70 et 140kg pour une femelle, et entre 135 et 275kg pour le mâle. On le trouve en Afrique, dans un petit triangle du Rwanda et de la république du Congo. On le trouve aussi dans la forêt de Bwindi, au sud ouest de l'Ouganda. Il utilise ses muscles très développés pour déplacer sa masse corpulente et marche en s'appuyant sur les pieds et les articulations des doigts.

Il vit en petit groupe dans les forêts humides de montagne, où on le trouve jusqu'à 3500 mètres d'altitude. Pour dormir, le gorille construit un nid en quelques minutes à peine. La plate-forme est située dans la fourche d'un arbre, car bien qu'il passe son temps au sol, le gorille est un excellent grimpeur. Le gorille des montagnes n'a pas de comportement territorial et les domaines se chevauchent. Habituellement la rencontre de plusieurs colonies se passe pacifiquement.

singes-gorilles-montagnes-grands-dos-argenté-primates-sauvages-vie-alimentation-reproduction-mode-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Le gorille des montagnes vit dans un groupe d'une moyenne de 17 individus (pouvant aller jusqu'à trente) placés sous la coupe d'un mâle dominant appelé dos argenté (poil qui grisonne)et dont le rang dépend de la taille. Dans un groupe, on retrouve deux mâles à dos noir, 3 femelles des juvéniles et des jeunes. Après s'être accouplée avec un dos argenté, le seule mâle reproducteur du groupe, la femelle donne naissance à un seul petit qui restera avec elle pendant environ 4 ans. Vers l'âge de dix ans, la femelle quittera le groupe pour rejoindre un autre groupe ou un dos argenté solitaire. Un mâle adulte qui ne quitte pas le groupe pourra reprendre la place du dominant par la suite.

singes-gorilles-montagnes-grands-dos-argenté-primates-sauvages-vie-alimentation-reproduction-mode-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

L 'alimentation du gorille est composée à 85 % de végétaux, soit essentiellement de feuilles vertes. L'animal en mange une quantité considérable pour maintenir son poids. Il se nourrit en général pendant 3 à 4 heure par jour, parcourant environ 1,5km, puis monte dans les arbres pour une sieste d'environ 4 heures. Ensuite il mangera à nouveau jusqu'au soir. Il se nourrit de tiges, bourgeons, feuilles, arbustes, plantes, herbes, racines, écorces, fruits, fleurs, larves...

singes-gorilles-montagnes-grands-dos-argenté-primates-sauvages-vie-alimentation-reproduction-mode-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Ce grand singe est classé en voie de disparition suite à la destruction de son habitat. On chasse le gorille illégalement pour sa viande et on vend parfois les petits comme animaux de compagnie. Comme l'espèce se reproduit lentement, elle ne régénère pas sa population. On essaie de constituer des réserves pour ce beau primate, mais les conflits dans ce pays constituent un réel problème pour l'espèce.
Longévité:50 ans.
Gestation entre 251et 295 jours

singes-gorilles-montagnes-grands-dos-argenté-primates-sauvages-vie-alimentation-reproduction-mode-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

Source : "A la découverte de la nature"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Le gorille des montagnes

Messagepar Marjorie » 22 Juin 2010, 05:28

Magnifique sujet,merci Boubou 8-) et comme tu le dis ,le chemin est très long pour faire comprendre aux gens qu'on ne doit en aucun cas prélever un singe de son habitat naturel si ce n'est comme le font certaines associations très courageuses pour élever un petit dont on a tué sa maman :twisted:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 22 Juin 2010, 06:03

N'oublions pas que c'est pour cette espèce qu 'elle étudiait et qu'elle protégeait que Dian Fossey fut assassinée monstrueusement; on n'a jamais retrouvé son ou ses assassins.Un magnifique filme a été fait, il s'agit de "gorille dans la brume", avec Sigourney Weaver que je vous recommande vivement .http://www.linternaute.com/cinema/film/ ... rume.shtml

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 22 Juin 2010, 06:45

Oui c'est un film superbe qui prend vraiment aux tripes
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 08:23

Il existe un autre film plus excellent et non moins excellent, avec Anthony Hopkins. Le titre est "Instinct". Il traite du braconnage et de la vie d'un homme au milieu des gorilles.

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 22 Juin 2010, 08:42

Merci Angélique,je vais de ce pas me renseigner sur ce fim :-D

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 08:47

Tu vas adorer, c'est une très belle histoire. :cool:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 22 Juin 2010, 09:56

omment ai je pu oublier ce filme :pan: .il est magnifique un autre genre mais magnifique

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Juin 2010, 16:44

Merci Boubou. Ca me rappelle tout plein de souvenirs :coeur:
Mes parents avaient décidé de m'emmener voir les gorilles quand nous habitions au Rwanda et nous avons fais des kilomètres pour au final se faire secouer dans le combi WV comme des pruneaux par ces énormes bêtes :-x
Diane Fossey venait de temps en temps faire ses comptes rendus dans l'hotel que mes parents géraient et elle n'avait rien a voir physiquement avec Sigourney Weiver. Plutôt petite et secrète mais c'était une grande dame :coeur:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 19:44

Waou! Tu as croisé son chemin! Quel privilège! :-D

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Juin 2010, 20:02

Je n'étais pas bien grande mais je m'en souviens. Toute cette période m'a marqué; le bon comme le mauvais.
Mes parents géraient un hotel en pleine brousse (il fallait un bi moteur pour faire les courses pendant la saison des pluies et me déposer a l'école pour la semaine a Gabiro) je crois que j'ai attrapé le virus de l'Afrique comme ca.
Maman aurait pu parler de sa rencontre avec Diane Fossey bien mieux que moi mais elle n'est plus..
Elle venait environ une fois par trimestre pour rédiger ses conclusions à l'hotel. A l'époque elle n'était pas vraiment connue.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 20:07

Elle fait hélas partie de ces gens que la mort a rendus célèbres...Dans son cas, ça a bien servi la cause qu'elle défendait, sa mort n'aura donc pas été complètement inutile. :coeur:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Fév 2012, 21:32

La lecture de cet article m'a émue, car elle m'a rappelé des souvenirs.Il y a quelques années, j'ai entraîné mon mari au Rwanda pour voir les gorilles de montagne. Ce fut un grand moment :love: C'est pourquoi je me permets d'ajouter quelques photos à l'article de Boubou.
Copie de IMG_4360.JPG

Copie de IMG_4412.JPG

IMG_4361.JPG

Copie de IMG_4382.JPG

Les gorilles sont très famille et très attentifs à leurs petits. J'ai vu un dos argenté se recoucher à plat ventre, parce qu'un petit voulait jouer sur son dos. :coeur:
La dernière photo, c'est juste pour vous montrer que j'y étais vraiment! :grin: Cherchez les deux gorilles présents! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Fév 2012, 21:48

C'est magique et fou à la fois d'avoir pu les approcher d'aussi près. :-D Vous étiez dans une réserve j'imagine. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 09 Fév 2012, 06:33

Merci pour ces magnifiques photos.je suis content que cet article t'ai rappelé de bon souvenir. Quand on voit la dernière photo qui doit être ton crâne on a envie de voir la face dans le trombinoscope :love: :love: :love: :love: :love: .Merci de ta contribution :coeur: j'adore la première du tout petit bébé.

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »