Découverte des animaux d'Amnéville : le capucin
Le capucin est un résident des forêts tropicales américaines. Reconnaissable des autres singes grâce à une calotte sombre qu'il porte sur la tête, ce singe est doté d'une grande intelligence et d'une grande habilité manuelle. Animal social, il forme de petits groupes. Arboricole, il ne descend à terre que pour s'abreuver.
La communication entre individus se fait par des cris. Pour retrouver son chemin il imbibe ses mains et ses pieds d'urine, pour laisser des odeurs sur les feuillages. Comme tous les singes du nouveau monde, le capucin a un nez applati et des narines bien écartées l'une de l'autre.
Pour constituer son menu qui est très varié, le zoo leur donne des aliments tels que des fruits, laitues, du celeri, de la viande rouge, des oeufs, du pain d'épice et du lait entier.
La femelle met au monde un seul petit après une gestation de cinq mois. Le petit atteint la maturité sexuelle à l'âge de cinq ans et sa longévité est de trente ans. Au zoo d'Amnéville, on a constaté qu'il y avait une naissance tous les deux ans.
Source : boubou