Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : le potamochère
Cet animal de la famille des suidés est le seul mammifère présent à la fois sur le continent africain et à Madagascar. Il habite dans les forêts humides, la savane, les prairies boisées et les zones marécageuses. Comme la plupart des suidés, le potamochère a les canines supérieures retroussées en défenses. On le surnomme le "sanglier rouge des rivières".
C'est un animal nocturne, qui passe ses journées à dormir dans sa bauge. Ses pieds sont pourvus de glandes qui dégagent des sécrétions odorantes lui permettant de marquer son territoire et communiquer avec ses congénères. C'est un excellent nageur, qui vit en solitaire ou en petit groupe. De nombreux prédateurs comme la panthère, le python de Séba, la hyène ou l'aigle le chassent.
Le potamochère se nourrit de racines, champignons, fruits, mais aussi d'insectes, amphibiens, reptiles, oeufs, oisillon... La laie prépare un nid dans des fourrés épais qu'elle aura tapis d'herbe et de roseaux. Les petits naissent noirs ou bruns avec des tâches, des rayures blanches qui disparaîtront avant l'âge de six mois. Les petits sont sevrés dès trois mois.
Le potamochère ne semble pas encore menacé, mais il est pourchassé par les cultivateurs à cause des nombreux dégâts causés dans les plantations de maïs et arachide, qu'il affectionne particulièrement.
Source : boubou