Le aye aye est un animal étrange qui se déplace de branche en branche, avec un regard perçant, de grandes oreilles fines comme du papier et des main noires dotées d'un majeur gigantesque. Cet animal est en voie de disparition. Sa population est éparpillée sur l'île de Madagascar. On le trouve dans les forêts humides de l'est, du nord et du centre ouest de l'île.
Il est le plus grand primate nocturne du monde. Il a besoin de grands arbres, dans lesquels il peut dormir pendant la journée, roulé en boule dans un nid de feuilles qui forme une sorte de cocon. La nuit il part à la recherche de sa nourriture et ne retournera dans un de ses nombreux nids qu'au lever du jour. Il descend souvent au sol, où il marche à quatre pattes, la queue dressée. Dans les arbres, il saute de branche en branche avec une précision et une rapidité incroyables. Il s'agrippe avec ses ongles pointus et reste suspendu par les pattes arrières quant il fait sa toilette.
Sa forêt natale a été détruite et il a été victime de la chasse, car les tribus locales voyaient en lui un symbole de malheur. En 1970 on estimait à moins de 50 le nombre de aye aye à l'état sauvage, aujourd'hui il resterait entre 1000 et 10000 spécimens. Des réserves on été créées.
Ce singe raffole des larves d'insectes. Il utilise son gigantesque majeur très fins pour extraire les larves et les insectes qui se déplacent à l'intérieur des troncs d'arbres. Il embroche ses proies avec son ongle pointu. Il se nourrit également de champignons, de sève, de graines, de fruit et de noix de coco.
C'est un animal solitaire, qui se réunit uniquement pour la reproduction. La femelle donne naissance à un seul petit, après une gestation de 5 mois. Elle se reproduit tous les deux ou trois ans. Le bébé reste dans le nid pendant deux mois, sous la surveillance des deux parents. A 7 mois il est sevré, mais il a déjà commencé à se nourrir d'aliments solides depuis ses trois mois. Sa longévité est de 23 ans.
Source: "A la découverte du monde", sauvage fiche 184 groupe 1