Les épines de sa carapace ont un effet dissuasif sur ses nombreux prédateurs: marsupiaux carnivores ,grands lézards, serpents, oiseaux de proie. Lorsqu'une menace surgit, il baisse la tête entre ses deux pattes antérieures pour exhiber ses deux grosses épines menaçantes. Il peut aussi, comme le caméléon, changer de couleur pour se fondre dans son environnement. Cependant ce changement est plutôt long. Lorsque les nuits froides désertiques arrivent, il dort dans un terrier peu profond, creusé dans la terre sèche. Le jour, il s'aventure à découvert pour chasser. Il se déplace très lentement, se balançant d'avant en arrière.
L'accouplement du diable cornu se produit au mois d'octobre et la femelle pond ses œufs trois mois plus tard, en janvier, au moment le plus chaud de l'été australien. Avant de pondre, la femelle creusera un terrier d'environ 60 cm de long et 25 cm de profondeur dont la réalisation prendra au moins trois jours. Les œufs mesurent 2,5 cm de long, ce qui est très gros par rapport à sa taille. La femelle laisse les laisse en sécurité jusqu'à l'éclosion, trois mois plus tard. Les petits sont mâtures à l'âge de trois ans et ont une espérance de vie de vingt ans.
Cet étrange animal se nourrit essentiellement de fourmis, qu'il sélectionne, avec une préférence pour celles qui ne possèdent pas d'aiguillon, et raffole des fourmis noires. Quand il trouve une fourmilière, il se poste devant l'entrée, sur le passage des troupes qui entrent et sortent. Muni d une grande langue, il attrape les fourmis jusqu'alors affairées. Il peut manger 5000 fourmis en un seul repas.
Le désert australien est un endroit aride et sec, et le moloch est obligé de conserver un maximum d 'humidité. Pour cela il est muni de minuscules sillons sur ses épines et sa peau, ce qui permet de retenir et canaliser l'humidité qui est réorientée vers la bouche de l'animal. Ce processus est d'une grande efficacité, car le reptile absorbe ainsi toute la rosée du matin matin, ce qui l'hydrate pour la journée entière.
Note d'animOgen: sa détention est interdite en captivité, d'autant plus que son goût prononcé pour les fourmis, qu'il consomme à raison d'environ 2000 par jour, obligerait son propriétaire à détenir aussi une fourmilière...

Source: "A la découverte du monde sauvage" fiche 7 groupe 5