Le raton laveur

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
lifan
Petite proie
Petite proie

Le raton laveur

Messagepar lifan » 27 Aoû 2011, 16:10

Le raton laveur

Image
Description
Le raton-laveur est un mammifère omnivore pouvant mesurer entre 60 cm et 1 mètre de long à l'âge adulte. Son poids peut aller de 7 à 22 Kilos.
Son corps est épais et sa fourrure peut varier selon les variétés, sur une base gris brun ou rousse.
Sa queue est rayée de noir et un masque de la même couleur, très caractéristique, est visible autour de ses yeux.
Il possède des pattes relativement courtes, munies de cinq doigts aux de griffes non rétractiles.

Image

Régime alimentaire
Le raton-laveur doit son nom à sa manie de nettoyer tous les aliments qu'il mange.
Son régime alimentaire est omnivore, car il consomme fruits, insectes, petits rongeurs, animaux aquatiques, etc.

Longévité

Son espérance de vie est en moyenne de 3 à 5 ans en milieu naturel et peut atteindre jusqu’à 14 ou 16 ans. En captivité, il peut dépasser 16 à 21 ans. Les jeunes meurent généralement de malnutrition, de maladie ou tués par un prédateur.

Image

Habitat
Son habitat se trouve dans des arbres creux ou des terriers, abritant généralement 5 individus.

Lorsque la saison froide arrive, il se réfugie dans son gîte, passe l’hiver dans un état de vie ralenti, et ne se réveille que brièvement. Les réserves de graisse accumulées pendant l’été lui permettent de tenir jusqu'à la saison suivante.
Les mâles sortent de leur terrier fin janvier et les femelles à la mi mars.

Image

Reproduction
La période de la reproduction se déroule en janvier ou février.
La gestation dure environ 2 mois.
La femelle ne peut donner naissance qu'à une portée par an. 3 à 7 petits ratons voient alors le jour. Ils naissent aveugles et pèsent 60 à 75 grammes.
Leurs yeux s’ouvrent à trois semaines
Les petits quittent leur nid vers 7 semaines.

Répartion
Image
En bleu apparaît la région de réintroduction et en rouge celle d’origine.

Comportement
Les jeunes ratons-laveurs se laissent facilement apprivoiser mais à l'âge adulte les mâles deviennent agressifs et redeviennent facilement sauvages après un temps.

Image

Source : Wikipédia
Modifié en dernier par angelk le 27 Aoû 2011, 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk : correction effectuée.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Le raton laveur

Messagepar angelk » 27 Aoû 2011, 16:50

Je confirme que les adultes deviennent très agressifs, surtout lorsqu'ils vivent en couple.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 27 Aoû 2011, 17:41

très beau reportage, merci :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Aoû 2011, 17:43

Pour ma part j'ai failli adopter un raton laveur il y a quelques années, mais j'ai bien fait de ne pas m'engager. :grin:

lifan
Petite proie
Petite proie

Messagepar lifan » 28 Aoû 2011, 11:55

c'est vrai que quand on lit des trucs sur le raton laveur, je trouve que c'est un animal fascinant 8-) :love: :coeur:

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »