Page 1 sur 1

La belette (mustela nivalis)

Posté : 08 Juin 2010, 08:29
par boubou
La belette vit dans de nombreuses régions d'Europe et d'Asie, au nord ouest de l'Afrique et en Égypte. En Amérique du nord on la trouve de l'Alaska à la Caroline du nord.
animaux.jpg

Dans le folklore anglais, croiser un belette porte malheur et peut annoncer la mort ou la maladie, mais en laissant tomber une pièce de monnaie sur la route, on peut conjurer le mauvais sort.
animaux.jpg

La belette est un prédateur de rongeurs actif et féroce. Elle est si efficace qu'elle peut modifier l'écologie de son territoire d'attache. Dans certaines régions, le manque de belettes a généré un nombre de rongeurs considérable. Dans ce cas, les belettes se mettent à multiplier les portées, car elles savent que la nourriture est abondante. Mais quand les proies manquent, la belette cesse de se reproduire. Elle a un rôle essentiel dans l'écologie, c'est pourquoi les agriculteurs l'ont introduite pour contrôler la population de rongeurs. A la fin du XIXème siècle, on l'a importée en Nouvelle Zélande avec des effets catastrophiques sur les oiseaux indigènes.
animaux.jpg

La belette doit manger 1/4 de son propre poids par jour.
Elle chasse presque exclusivement les souris, musaraignes, campagnols et lemmings. Elle court vite en zigzaguant, et saute pour attraper sa proie, qu'elle tue en enfonçant ses dents pointues dans sa nuque. Elle bondit dans l'eau pour attraper les rongeurs aquatiques, et grimpe aux arbres pour manger œufs et oisillons dans leur nid. Quand la nourriture devient rare, elle complète son alimentation avec des grenouilles, des lézards, des insectes et des baies rouges.
animaux.jpg

Elle est aussi bien active le jour que la nuit. Ses prédateurs sont les faucons et autres rapaces diurnes et les chouettes ou rapaces nocturnes. Chaque territoire de la belette possède plusieurs nids, où elle peut se réfugier en cas de menace. Le mâle est territorial et attaque farouchement si une autre femelle s'approche des siennes. Toutefois, c'est un animal solitaire en dehors des périodes de reproduction. Mâles et femelles laissent des traces d'urine très odorantes pour délimiter leur territoire.
Ils vivent en général 3 ans dans la nature, et peut espérer atteindre 10 ans en captivité.
animaux.jpg


Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 79 groupe1

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 08 Juin 2010, 17:35
par belette06
La Belette06 est une race à part... :love: :love: :love:

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 08 Juin 2010, 17:36
par boubou
mais notre belette dans notre forum je vous rassure ne porte pas malheur toutefois si vous avez envie de me donner une piece meme un billet n hesiter pas :grin:

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 08 Juin 2010, 17:50
par Maud
Boubou t'en loupes pas une :-D
Comment fais tu pour etre aussi inventif?
J'aime beaucoup le coté féroce de la belette :grin: bien sur je ne parle pas de notre belette nationale enfin la notre quoi!

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 08 Juin 2010, 18:59
par boubou
Maud a écrit :Boubou t'en loupes pas une :-D
Comment fais tu pour etre aussi inventif?
J'aime beaucoup le coté féroce de la belette :grin: bien sur je ne parle pas de notre belette nationale enfin la notre quoi!

j en sais rienca viens tout seul ;je cherche aussi d ouc a viens certainement d un neurone defaillant :grin:

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 09 Juin 2010, 10:48
par belette06
Cher Boubou ,c'est sur le chemin de la Belette , qu'il faut mettre les sous !...
Alors à vous ,qui êtes superstitieux ,envoyez la monnaie à " Belette-France " :normalement , ça arrive ! :lol: :lol: :lol:

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 09 Juin 2010, 20:00
par angelk
Ça ne risque pas de marcher! :!:

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 10 Juin 2010, 01:57
par CHOKY G
rappel, on trouve aussi des belettes dans le sud de la france :grin:

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 10 Juin 2010, 15:25
par angelk
Ce sont des modèles de luxe, toutes options! Je le sais, j'en ai vu une! :grin:

Re: La belette (mustela nivalis)

Posté : 10 Juin 2010, 22:49
par CHOKY G
oui, et il parait qu' elles fréquentent un certain festival :lol: