Page 1 sur 1

Les animaux du cirque

Posté : 30 Avr 2011, 16:07
par Naoki
Pour en venir à leur fin, les 2 seuls moyens utilisés par plusieurs dompteurs sont les coups et la privation de nourriture.


[center]Image[/center]

LES ANIMAUX RESSENTENT AUSSI DE LA DOULEUR, DE LA PEUR ET DE LA SOLITUDE.

La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qui se passe derrière la scène de plusieurs cirques avec animaux. Croyant être témoins d’une complicité absolument remarquable entre la bête et le dompteur, ils sont éblouis par ses spectacles d’animaux dans les cirques. Mais la réalité est beaucoup plus triste que le spectacle laisse présager.

Les animaux ne sont pas faits pour sauter, lever une patte, traverser des cerceaux de feux. Ils ne sont pas faits pour supporter un dressage contre leur nature. La violence est donc utilisée pour obtenir un résultat digne d’un spectacle! Pour en venir à leur fin les 2 seuls moyens utilisés sont les coups et la privation de nourriture. Les animaux sont frappés, brûlés, piqués, privés d’eau et de nourriture et tout cela pour leur apprendre à faire des trucs et épater les spectateurs qui encouragent cette pratique en achetant des billets pour participer aux spectacles.

Enchainés jusqu’à 95% de leur vie : éthique ?

Un animal qui est tenu prisonnier, isolé dans de petites cages, enchainés jusqu’à 95% de sa vie, privé d’une socialisation normale et d’exercice et subissant la rudesse du transport à longueur d'année, n'est pas traité de façon éthique.

Les conditions de vie sont déplorables et ont des effets dévastateurs chez les animaux. Ces mauvaises conditions mènent certains animaux vers la mort. Ils sont confinés dans des espaces restreints à longueur de journée dans des conditions qui ne sont pas adaptées à leurs besoins et ils sont transportés pendant de longues heures lors des tournées de ville en ville. Ces transports qui ne sont souvent pas adaptés se traduisent par des blessures et un stress intense. Les décès sont nombreux et souvent un animal est remplacé par un autre tout en gardant le même nom, nous laissant croire que c’est le même. Lorsque des animaux sont blessés, ils peuvent servir de repas aux lions.

[center]Image[/center]

Que le spectacle commence !

Même les spectateurs et les parades stressent les animaux. La musique, le bruit, les annonces ne font qu’ajouter à leur peur et par le fait même les rendent vulnérables et ils sont une réelle menace pour les spectateurs, comme nous avons pu le constater dans plusieurs accidents de cirques. Les animaux sont terrorisés pendant le dressage et le sont également lors de leur numéro. Plusieurs essaient de s’évader et ils sont le plus souvent repris à moins qu’ils ne soient tués.

À cause des traitements et de la captivité, nous voulons que l’exploitation de cirques avec animaux soit interdite. QUEL ANIMAL CHOISIRAIT DE PASSER SA VIE ENTIÈRE EN CAPTIVITÉ.


-> Vidéo cirque (24 minutes)

Voilà, il y aura d'autres articles du genre, je m'intéresse particulièrement à la maltraitance des animaux, et espère pouvoir faire tomber le masque et vous montrer l'atrocité ? La vérité de notre monde tel qu'il peut l'être parfois !

Re: Le cirque...ou ce qui se cache derrière le rideau

Posté : 30 Avr 2011, 16:30
par angelk
Ce que tu montres là ne manque pas d'intérêt. Deux débats apparaissent dans ce que tu exposes.

Faut-il utiliser des animaux sauvages dans les cirques ?

La question est soulevée depuis très longtemps déjà. En effet, un lion ou un éléphant ne sont pas "faits" pour monter sur des tabourets ou sauter dans des cerceaux enflammés. De nombreux pays interdisent déjà leur emploi dans les cirques, mais ce n'est pas le cas de la France. Pour ma part, je pense comme toi que cela ne devrait pas être permis dans notre pays non plus, car outre ce qui leur est demandé (qui ne me pose pas de problème si c'est fait dans le respect de l'animal) il apparaît que les cirques ne peuvent pas donner de bonnes conditions de vie à leurs bêtes en termes d'espace, ne serait-ce que parce-que les terrains mis à leur disposition ne sont pas assez grands. Même lorsqu'ils le sont, on ne les contraint souvent d'attacher très court les bêtes ou de ne pas en sortir certaines, en vertu de pseudo règles de sécurité. On se demande parfois si les autorités sont réellement attachées au bien être de ces bêtes, sans mauvais jeu de mots.

Les animaux sont-ils bien maltraités ?

Je ne partage pas l'avis sous-jacent qui apparaît ici. Il existe sans nul doute de véritable tortionnaires d'animaux, c'est vrai. En revanche, je pense qu'il est important aussi de dire que cela ne reflète pas la majorité des cas. En effet, les mauvais traitements infligés par certains dresseurs peu scrupuleux ne doivent pas nous faire oublier que nombreux sont ceux qui aiment leurs animaux, les traitent avec respect et les soignent correctement pour en obtenir le meilleur.

Re: Le cirque...ou ce qui se cache derrière le rideau

Posté : 30 Avr 2011, 16:45
par Naoki
Oui, ce genre d'article n'est là que pour montrer le côté négatif de certaines choses. Mais fort heureusement, cela ne concerne pas 100% des cirques...d'autant que certains sont suivis de près et sont donc plus respectables envers les animaux...même si ce milieu de vie (stress, numéros...) n'est pas ce qui leur serait le mieux.

Re: [ARTICLE] Les animaux du cirque

Posté : 28 Juil 2011, 12:26
par Anne-Marie
Hé oui ! le cirque. Vaste sujet, vaste débat qui mène toujours au même final : l'exploitation de l'animal.

Jean Richard a eu son cirque mais ses animaux ont terriblement soufferts , il était loin d'être tendre avec eux.

Pour avoir fait des contrôles dans les ménageries, je peux affirmer que les animaux y sont malheureux. Ils ont de la nourriture, oui, ils ont des soins lorsque les plaies deviennent trop apparentes, mais leur vie de prisonniers n'est pas acceptable.

J'ai versé des larmes plus d'une fois devant des cages, à côté des gens, des voyeurs sans scrupules ni sentiments, qui, jamais ne m'ont demandé pourquoi je pleurais. Dommage.

46 ans de protection animale derrière moi en tant qu'inspecteur/enquêtrice, me laisse énormément d'amertume et le sentiment d'avoir échoué dans la mission qui était la mienne.

Il y a eu de l'amélioration c'est certain, mais à quel prix, à quelle soumission, à quel traitement, nos amis de la faune ont ils été amenés.

Et pourtant j'ai aimé le cirque. Lorsque j'étais petite, maman m'emmenait voir la cavalcade dans les rues. J'ai pu "admirer" les éléphants, les girafes, les félins et tous les autres. Je n'oublie pas le ressenti d'alors. J'avait 4 ans et jusqu'à la fin de l'école primaire, j'allais voir le cirque. J'applaudissais le numéro fait par l'animal, mais j'applaudissais surtout dans mon coeur l'animal.

Résultat de cette enfance j'ai toujours aimé la faune sauvage et à 20 ans j'ai défendu enfin toutes les causes.

J'ai horreur des paillettes, des fouets, des cages etc.... :triiste: :triiste:

Re: Les animaux du cirque

Posté : 04 Aoû 2011, 09:53
par Kisalaa
C'est affreux ! Je n'ai regardé que la première minute du film mais ça me suffit largement pour dire NON AU CIRQUE ! Cela me fait penser aux deux frères (vous savez le film, lorsque le tigre Sanga je crois est frappé et frappé pour sauter dans le cerceau enflammé !...) Tout simplement choquant !

Re: Les animaux du cirque

Posté : 04 Aoû 2011, 10:17
par lifan
:twisted: mais ils vont les tuer avec leur stupide baton :twisted: :twisted:
Défois l'humain et C.. (désolé du langage mais c'est vraiment horible ) :twisted:

Re: Les animaux du cirque

Posté : 04 Aoû 2011, 11:11
par baguera
Kisalaa a écrit :C'est affreux ! Je n'ai regardé que la première minute du film mais ça me suffit largement pour dire NON AU CIRQUE ! Cela me fait penser aux deux frères (vous savez le film, lorsque le tigre Sanga je crois est frappé et frappé pour sauter dans le cerceau enflammé !...) Tout simplement choquant !


oui enfin dans le film ils font semblant de le frapper hein :-)

Re: Les animaux du cirque

Posté : 04 Aoû 2011, 11:24
par angelk
Précision utile baguera. :top:

Re: Les animaux du cirque

Posté : 04 Aoû 2011, 11:28
par Kisalaa
Oui, je le sais bien :wink: Eh heureusement d'ailleurs ! Mais je voulais juste dire que en vrai c'est parfois pareil (c'était juste une référence en fait).