Ce primate habite principalement dans le Nord-Est du Soudan, dans l'est de l'Ethiopie, à Djibouti, en Érythrée, dans le Nord-Est de la Somalie ainsi qu'en Arabie Saoudite et au Yémen.
Le babouin hamadryas est un singe africain doté d'une puissance musculaire incroyable. Son comportement est souvent agressif, surtout chez les mâles. Le mâle dominant est le seul qui a le droit de se reproduire avec les femelles de son clan. Si un autre mâle tente de le faire, il sera aussitôt pourchassé férocement par le chef. Lorsque la femelle est prête pour l'accouplement, la tache rouge qui est sur ses fesses gonfle : c'est le signal pour procréer. Après une gestation de 170 jours, elle mettra au monde un seul petit, dont la fourrure sera noire. Il sera allaité par la mère pendant sept mois. Elle sera chargée de l'éducation du petit et le mâle dominant s'occupe de la sécurité du clan. Les petits resteront avec leur mère pendant une période de trois ans et demi pour une femelle et deux ans 1/2 pour les mâles, avant de rejoindre une autre bande.
babouin.jpg
Le babouin mâle adulte conduit un groupe de femelles qui deviendra son harem. Certains mâles seront solitaires jusq'au moment de fonder un harem. Les singes passent leur temps à se toiletter entre eux, ce qui leur sert à rester propres et surtout à renforcer les liens familiaux. Si un danger menace le clan, les femelles ramassent les petits et s'enfuient rapidement. Le mâle dominant ferme la marche et n'hésite pas à foncer sur le prédateur ou un mâle rival pour défendre sa famille en criant ou en faisant des gestes agressifs.
bébé-babouin-hamadryas-animogen.jpg
Chaque jour le clan parcourra entre 6 et 19 kilomètre pour trouver la nourriture et l'eau dont il a besoin. Leur régime est principalement végétarien. Il est composé de racines, fruits, graines, herbes, feuilles et jeunes pousses. Cependant il peut à l'occasion manger des insectes, comme les termites et de petits mammifères. Pour ce qui est de l'eau, ils sont toujours à la recherche de petites flaques d'eau et doivent parfois trouver une terre où creuser pour chercher leur eau. Lorsque la saison des pluies arrive, il se régale de fruits, fleurs et graines qu'ils peuvent éplucher avec aisance, grâce à la dextérité de leurs longs pouces.
babouin-hadryas-primate-animogen.jpg
Les babouins craignent la férocité du léopard. Pour éviter leur prédateur, ils dorment réunis. Pourtant, le léopard n'est pas leur pire ennemi. Le plus grand danger vient de l'homme, qui fait diminuer leur nombre à grande allure. En effet, le territoire de cet animal est pris d'assaut par l'agriculture. Cela provoque une agressivité des animaux, ce qui génère un abattage massif de cette espèce, surtout en Ethiopie, où l'on trouve une concentration de plus de 90 % du nombre de babouins existant sur la planète. En Arabie Saoudite, le nombre de babouins est croissant et leur habitat devient de plus en plus vaste.Des clans de plus de 1000 individu se déplacent vers des régions inhabitées.
babouin-hamadryas-agé-argenté-animogen.jpg
En Egypte, cet animal fut sacré pendant l'antiquité. Vénéré par ce peuple, il vivait en totale liberté dans les temples. Le babouin hamadryas était le serviteur de Thot, dieu des lettres et scribe des dieux. Son image est sculptée dans les tombes et l'on a même retrouvé des babouins momifiés.
babouin-hamadryas-mythologie-egypte-animogen.jpg
Source : "A la découverte du monde sauvage", fiche 131, groupe 1
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.