Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
melabelle

Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar melabelle » 11 Mar 2011, 15:07

Salut ,
J'ai une question :
Peut-on posséder des chameaux chez soi ??

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar boubou » 11 Mar 2011, 15:49

Le chameau est un animal qui a été domestiqué depuis des année.En avoir un en animal domestique doit être certainement contraint a certaine exigence de la part des règlement sanitaire et préfectorale.Angelk te fera certainement un article car comme je savais ta venue je lui en avait touché un mot et elle m 'as dit qu'elle avait de la documentation.en attendant n oublie pas de faire ta présentation de nous dire les animaux que tu as tes hobbys et de nous mettre pleins de photo.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?!

Messagepar angelk » 11 Mar 2011, 16:05

Bonjour melabelle,
Tout d'abord je t'invite à aller te présenter dans la "présentation des membres", afin que chacun puisse te souhaiter la bienvenue et découvrir tes animaux, si tu en as déjà. :)
Je vais essayer de répondre au mieux à ta question.
Différentes races de camélidés sont considérées comme des espèces domestiques en France :
- le dromadaire (Camelus dromedarius)
- les races domestiques du chameau (Camelus bactrianus)
- le lama (Lama glama)
- l’alpaga (Lama pacos)
Tu peux donc en avoir chez toi.
Pour ces espèces, il n'est donc pas nécessaire de détenir un Certificat de Capacité, si tu ne souhaites pas ouvrir un établissement destiné au public, faire de l'élevage, ou les donner en spectacle. Cependant, une autorisation de détention est sans doute nécessaire. Pour en avoir la certitude, il faut contacter l'ONCFS ou la DSV de ton département, qui sauront te renseigner à ce sujet. Je connais plusieurs chameliers, donc n'hésite pas si tu as des questions plus précises à poser.
Mais il y a des règles rigoureuses à respecter en ce qui concerne le suivi vétérinaire. Globalement, un chameau bien nourri et maintenu dans un espace propre et suffisant n'a pas de problème majeur de santé. C'est donc du propriétaire que dépend la plupart du temps l'état de l'animal. Les camélidés peuvent souffrir des mêmes parasites internes que les moutons et les boeufs. donc il faut être vigilant.
Si j'ai oublié quelque chose, je reste à ta disposition.
Merci boubou. :cool:

melabelle

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar melabelle » 11 Mar 2011, 21:50

merci vous m'avez été d'un grand secours !! :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar angelk » 11 Mar 2011, 21:54

Une question me travaille néanmoins, comme tu peux l'imaginer. :)
Tu veux réellement adopter un chameau ? :?: Puis-je savoir pourquoi ?

melabelle

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar melabelle » 12 Mar 2011, 22:20

non je n'en veut pas un ami m'a dit qu'il en avait posseder un alors je me poser seulement des question !! :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar angelk » 13 Mar 2011, 21:24

D'accord, je comprends. :)

chameauberbere
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : 22 Nov 2011, 10:39

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar chameauberbere » 22 Nov 2011, 14:16

boubou a écrit :Le chameau est un animal qui a été domestiqué depuis des année.En avoir un en animal domestique doit être certainement contraint a certaine exigence de la part des règlement sanitaire et préfectorale.Angelk te fera certainement un article car comme je savais ta venue je lui en avait touché un mot et elle m 'as dit qu'elle avait de la documentation.en attendant n oublie pas de faire ta présentation de nous dire les animaux que tu as tes hobbys et de nous mettre pleins de photo.

bonjour ,je suis un nouveau membre ,voila j'ai ouvert un restaurant marocain ,et je souhaiterai avoir un chameau ,qui peu me dire si cela est possible ,a qui doit-je demander l'autorisation ,DSV préfecture ,mairie etc...
pour info j'ai environs 200m2 d'espace a l'extérieure et je peu le rentrer le soir dans une grange pour lui faire un coin "a lui " avec une litière ,a boire a manger etc.. et le chouchouter bien sur .....qui pourrait me vendre un chameau ,quel est l'orde de prix et connaissez vous des chamelier
merci de toutes vos réponse

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar la_lou » 22 Nov 2011, 15:07

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue et te propose de te présenter ici
Dans les petites annonces, tu peux trouver des dromadaires (j'en ai vu à 40.000€ mais il faut approfondir la recherche)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar boubou » 22 Nov 2011, 15:34

Bienvenu parmi nous.Je pense qu il faut que tu te renseigne a la DDSV.Toutefois je trouve que 200 m2 de terrain est une surface peu étendue pour un tel animal.On préconise pour un cheval un hectare de terrain et je crois avoir déjà entendu la même chose pour le dromadaire et le chameau.De plus il faut te renseigner aussi auprès du service d'hygienne pour savoir si la présence d'un animal aux abords de ton restaurant ne risque pas de compliquer l'hygiene pour ton établissement.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar angelk » 23 Nov 2011, 15:31

Si tu souhaites l'exhiber dans le cadre d'une activité professionnelle, il te faut obtenir une capacité. Si c'est à titre privé, dans ton jardin par exemple, une autorisation de détention suffit.

chameauberbere
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : 22 Nov 2011, 10:39

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar chameauberbere » 31 Déc 2011, 16:37

chameauberbere a écrit :
boubou a écrit :Le chameau est un animal qui a été domestiqué depuis des année.En avoir un en animal domestique doit être certainement contraint a certaine exigence de la part des règlement sanitaire et préfectorale.Angelk te fera certainement un article car comme je savais ta venue je lui en avait touché un mot et elle m 'as dit qu'elle avait de la documentation.en attendant n oublie pas de faire ta présentation de nous dire les animaux que tu as tes hobbys et de nous mettre pleins de photo.

bonjour ,je suis un nouveau membre ,voila j'ai ouvert un restaurant marocain ,et je souhaiterai avoir un chameau ,qui peu me dire si cela est possible ,a qui doit-je demander l'autorisation ,DSV préfecture ,mairie etc...
pour info j'ai environs 200m2 d'espace a l'extérieure et je peu le rentrer le soir dans une grange pour lui faire un coin "a lui " avec une litière ,a boire a manger etc.. et le chouchouter bien sur .....qui pourrait me vendre un chameau ,quel est l'orde de prix et connaissez vous des chamelier
merci de toutes vos réponse


je revien vers toi ,car après toutes les bonnes infos que m'ont donné les membres ,je suis toujours a la recherche d'un chameau ou dromadaire pour mettre devant mon resto marocain. dans un premier temps je souhaiterai en LOUER un pendanbt 2/3 mois et ensuite si tout va bien ,je pourrait éventuellement l'acheter mais c'est pas évidant a trouver et les prix sont assez élévé ................alors je continue toujours en espérant trouver le bon plan !!!!! merci encore et joyeuses fètes a tous

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar Maud » 01 Jan 2012, 10:50

Je ne savais pas que l'on pouvait louer un chameau.
Par quel biais? :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar la_lou » 01 Jan 2012, 21:06

Il existe des sociétés de location de chameau tout simplement (en général pour une soirée à thème, anniversaire, mariage, etc...)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite question !! Peut-on détenir un chameau ?

Messagepar angelk » 02 Jan 2012, 10:27

Je connais des chameliers, je vais voir si je te trouve leurs coordonnées.


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron