Pingouins et manchots

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Pingouins et manchots

Messagepar boubou » 26 Déc 2010, 19:59

Pingouins et manchots

manchot royaux.jpg

Ce sont deux animaux qui sont confondus. Ils n'appartiennent pas à la même famille et ne résident pas dans les mêmes régions. Les pingouins appartiennent à la famille des Alcidés, alors que les manchots sont de la famille des Spheniscidaes. Les pingouins habitent l'hémisphère nord, alors que les manchots vivent dans l'hémisphère sud. Les ailes du manchot sont trop petites pour lui permettre de voler. Elles lui servent de nageoires, alors que le pingouin vole aussi rapidement qu'il nage.Tous les pingouins et manchots se nourrissent de poissons.

pingouin island.jpg

Les pingouins
Il existe 23 espèces de pingouins. En France on peut apercevoir sur les falaises des côtes du nord et du Finistère le petit pingouin, ou pingouin torda. On peut l'observer lors de la reproduction, en colonie. La mère pond un seul œuf, que les parents couvent chacun leur tour. Pendant que l'un est sur l'œuf, l'autre pèche. Au bout de 5 semaines, le petit sort de l'œuf, déjà couvert d'un duvet épais. A trois semaines, pratiquement toutes ses plumes ont poussé, sauf celles qui lui permettent de voler. Le petit restera toute une année avec ses parents. Il existe difdérentes races de pingouins : africain, ériger, aigrettes, des fjords, des Galapagos, bleu, gorfou, gorfou sauteur, royal, d 'island, petit pingouin...

gorfou sauteur.jpg

petit pingouin.jpg

Les manchots
Il existe 17 espèces de manchots. Ce sont des oiseaux très bien adaptés à la vie en mer avec leurs pattes palmées et leurs moignons d'ailes servant de nageoires. Les manchots papous vivent dans les régions froides et inhospitalière du continent antarctique. Comme les autres manchots ils possèdent une épaisse couche de graisse qui les protègent des températures les plus basses. Les manchot de Magellan passent le plus clair de leur temps dans l'eau. Leurs pattes leur servent de gouvernail pour les changements de direction. Quand ils viennent sur la terre ferme, ils sont debout et se balancent de droite à gauche, et parfois se servent de leur ventre pour se laisser glisser. Certains construisent un nid avec des pierres et des herbes, d'autres creusent un trou pour y déposer leur œuf. Le manchot royal et le manchot empereur déposent leur œuf sur leurs pieds. Le manchot empereur mâle couve l'œuf pendant que la femelle va faire des réserves de nourriture. Cette particularité de la ponte du manchot empereur est visible dans un superbe film, "la marche de l'empereur".

manchot du cap.jpg

manchots_adelie.jpg

manchot-empereur.jpg

magellan_manchot.jpg

Source* : " Encyclopédie et connaissance "
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Pingouins et manchots

Messagepar la_lou » 26 Déc 2010, 21:13

Personnellement je trouve que le manchot est bien plus majestueux que le pingouin
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 26 Déc 2010, 21:25

en tout cas je suis sur que cette fiche plaira a ma petite marina qui aimerait en avoir comme animal de compagnie :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 26 Déc 2010, 23:36

Ooooh 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

1000 merci mon Boubou :coeur: :coeur:
Ca me fais très plaisir :grin:

Manchot ou pingouin....J'adore :love: :love: :love:
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 27 Déc 2010, 08:04

magnifique et comme je fais partie des gens qui les confondent, je vais peut être pouvoir les distinguer désormais :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Déc 2010, 16:22

Merci Boubou pour cette jolie fiche :top:
Pour ma part, je pensais que les deux restaient cloués au sol.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »