Pingouins et manchots
Ce sont deux animaux qui sont confondus. Ils n'appartiennent pas à la même famille et ne résident pas dans les mêmes régions. Les pingouins appartiennent à la famille des Alcidés, alors que les manchots sont de la famille des Spheniscidaes. Les pingouins habitent l'hémisphère nord, alors que les manchots vivent dans l'hémisphère sud. Les ailes du manchot sont trop petites pour lui permettre de voler. Elles lui servent de nageoires, alors que le pingouin vole aussi rapidement qu'il nage.Tous les pingouins et manchots se nourrissent de poissons.
Les pingouins
Il existe 23 espèces de pingouins. En France on peut apercevoir sur les falaises des côtes du nord et du Finistère le petit pingouin, ou pingouin torda. On peut l'observer lors de la reproduction, en colonie. La mère pond un seul œuf, que les parents couvent chacun leur tour. Pendant que l'un est sur l'œuf, l'autre pèche. Au bout de 5 semaines, le petit sort de l'œuf, déjà couvert d'un duvet épais. A trois semaines, pratiquement toutes ses plumes ont poussé, sauf celles qui lui permettent de voler. Le petit restera toute une année avec ses parents. Il existe difdérentes races de pingouins : africain, ériger, aigrettes, des fjords, des Galapagos, bleu, gorfou, gorfou sauteur, royal, d 'island, petit pingouin...
Les manchots
Il existe 17 espèces de manchots. Ce sont des oiseaux très bien adaptés à la vie en mer avec leurs pattes palmées et leurs moignons d'ailes servant de nageoires. Les manchots papous vivent dans les régions froides et inhospitalière du continent antarctique. Comme les autres manchots ils possèdent une épaisse couche de graisse qui les protègent des températures les plus basses. Les manchot de Magellan passent le plus clair de leur temps dans l'eau. Leurs pattes leur servent de gouvernail pour les changements de direction. Quand ils viennent sur la terre ferme, ils sont debout et se balancent de droite à gauche, et parfois se servent de leur ventre pour se laisser glisser. Certains construisent un nid avec des pierres et des herbes, d'autres creusent un trou pour y déposer leur œuf. Le manchot royal et le manchot empereur déposent leur œuf sur leurs pieds. Le manchot empereur mâle couve l'œuf pendant que la femelle va faire des réserves de nourriture. Cette particularité de la ponte du manchot empereur est visible dans un superbe film, "la marche de l'empereur".
Source* : " Encyclopédie et connaissance "