Page 1 sur 1

Le lapin de garenne

Posté : 02 Juin 2010, 21:51
par boubou
Le lapin de garenne se reproduit à une telle vitesse, qu'il arrive en tête dans la course à la survie des espèces. Il s'adapte à différents habitats, n'est pas difficile pour la nourriture, et vit en groupes complexes dans des terriers. Son introduction dans des pays dont il n 'est pas natif a créé des problèmes à la faune et à la flore indigènes.

animaux.jpg

Les lapins vivent habituellement en groupe, dans des habitats tels que les prairies , prés, bordures de terre cultivées, bois, terrains sablonneux et dunes de sable. Plus il y a de lapins, plus leurs habitats sont surpeuplés. Le lapin de garenne est un animal nocturne. Le terrier d'un lapin contient des galeries dignes d'un labyrinthe, avec une soixantaine d'entrées. Une trentaine de lapins peut vivre dans le même terrier. Les groupes sont très hiérarchisés.
animaux.jpg

Le lapin de garenne est très prolifique.Après l'accouplement, la lapine creuse une nouvelle tanière. Une lapine peut engendrer entre 30 et 40 lapereaux en une année en 6 portées environ. Quand la nourriture est limitée, 60 % des petits meurent, et parfois même dans l'utérus. A la naissance, les petits sont aveugles, sans poils, et pèsent entre 40 et 50 grammes. La mère les nourrit au "nid" quelques minutes par jour. Lorsqu'elle quitte son terrier, elle rebouche l'entrée avec de la terre. Les lapereaux sont sevrés et indépendants à 4 semaines.
La nourriture est composée essentiellement de végétaux et de céréales. C'est un gros destructeur de récoltes, car il se déplace en groupe.
animaux.jpg

Dans les années 1950, un virus mortel a pratiquement décimé les lapins d Europe. Depuis ils ont développé une résistance au virus, et leur nombre est en augmentation. Ils sont très prisés par les chasseurs et déclarés nuisibles en Nouvelle Zélande et en Australie. Dans ces pays, leur nombre est contrôlé en introduisant la myxomatose ou la maladie hémorragique du lapin volontairement.

Re: Le lapin de garenne

Posté : 19 Juin 2010, 16:05
par Maud
Si il y avait plus de prédateurs on en serait pas là!
Il parait que c'est difficile de garder un lapin de garenne en captivité en vie même petit.