le tigre du Bengale

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

le tigre du Bengale

Messagepar boubou » 02 Juin 2010, 11:31

Puissant et agile,le tigre est le plus grand et le plus imposant de tous les félins. Redouté par les autres animaux et les humains, il surveille son territoire et chasse en général en solitaire. C'est un traqueur qui surprend ses victimes en embuscade. Sa force musculaire lui permet de tuer des proies plus grandes que lui.Autrefois très répandue en Asie, il est désormais confiné dans une partie de l'Inde et des pays voisins.
tigre.jpg

Pour attraper sa proie, le tigre avance à pas feutrés, ce qui lui permet d'approcher sans faire le moindre bruit. Son excellente ouïe et sa vue perçante lui permettent de se déplacer dans l'obscurité. Il chasse des animaux de grande taille, comme le cerf et les sangliers, ce qui lui permet, après un repas, de rester plusieurs jours a jeun. Il avance en rampant vers sa proie, puis attend d'être à 20 mètres pour s'élancer et attraper la proie à la nuque ou à la gorge. Son attaque est tellement fulgurante, qu'il laisse peu de chance à sa proie. Il emporte la proie pour la manger tranquillement, et lorsqu'il est repu, il cache le reste de la carcasse pour un prochain repas. Un mâle peut manger 40 kg de viande en un repas.
tigre.jpg

La femelle donne naissance à ses petit dans une tanière. Elle les élève seule, les allaitant jusqu'à l'âge de 6 mois. Dès huit semaines, les petits commencent à se promener à l'extérieur, et à manger un peu de viande. Au fur et à mesure de leur croissance, la mère doit rapporter davantage de nourriture, tout en chassant dans les alentours, pour protéger les jeunes. Ces derniers sont capables de chasser à partir d'un an, et c'est à deux ans qu'ils quitteront leur mère.
tigre.jpg

Ces fauves aiment se baigner au plus fort de la chaleur. Un mâle s'approprie un territoire d'environ 100km², qu'il défend toutes griffes dehors contre les autres mâles de son espèce, ne laissant pénétrer que les femelles.
la plupart des tigres du Bengale vive en Inde, au Bangladesh, au Népal, au Bhoutan, et dans l'ouest du Myanmar (ex-Birmanie). Le tigre blanc est un tigre du Bengale très rare à l'état sauvage.
Il mesure d'1,40 à 2,80 mètres de long, pour un poids pouvant aller jusqu'à 220kg. La femelle fait une portée tous les deux ou trois ans, et met deux a trois petits au monde. Son espérance de vie est d'environ 26ans.
tigre.jpg

Le nombre de tigres du Bengale est passé de 100000 individus a 4000 en un siècle. Braconnage, déforestation, manque de proies, et utilisation de leurs organes dans la médecine asiatique l'on progressivement fait disparaître. Actuellement, il est protégé et la vente de sa peau est interdite. Une brigade anti-braconnage a été créée pour y veiller.

Dans la mythologie orientale, le tigre symbolise le courage et le pouvoir royal. Dans la religion hindoue, la déesse Durga se déplace sur un tigre, et le Dieu Shiva est vêtu de la peau de l'animal.
tigre.jpg
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 360
Enregistré le : 02 Juin 2010, 07:28

Re: le tigre du Bengale

Messagepar Chouchou » 02 Juin 2010, 11:38

S'il-vous-plaît, moi je veux adopter les deux bébés !
Martine et James, son rayon de soleil

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: le tigre du Bengale

Messagepar CHOKY G » 02 Juin 2010, 11:38

aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh les tigrons blancs, je craque 8-) 8-) 8-) 8-) mais malheureusement, encore une espèce que s'éteind à petit feu :P

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: le tigre du Bengale

Messagepar boubou » 02 Juin 2010, 11:47

en faite on ne dit pas tigrons je le croyais aussi mais le tigrons est le croisement entre un tigre et un lion .on appelerait les bébé tigres les tigreaux
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: le tigre du Bengale

Messagepar la_lou » 02 Juin 2010, 11:51

comme quoi on dit parfois des bêtises et je pense que beaucoup de membre se trompaient ( moi le première :| ) je m'endormirai encore moins bête ce soir, on en apprend tous les jours
Merci boubou pour toutes ces recherches çà doit te prendre pas mal de temps
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: le tigre du Bengale

Messagepar boubou » 02 Juin 2010, 12:08

cela me prends du temps mais que j aime toute ces recherche qui me permet d 'enrichir mes connaissances . :)
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: le tigre du Bengale

Messagepar angelk » 02 Juin 2010, 13:49

Mais non, c'est un "tigrou"! Souvenez-vous, dans Winnie l'ourson! :)


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité