Le tarsier est le plus petit des primates. Il vit dans les forêts tropicales des Philippines, en Asie et en Océanie. Il est nocturne et arboricole.
Il pèse entre 80 et 160 grammes et mesure entre 9 et 16 cm sans la queue qui elle même mesure 25 cm. Il peut vivre entre 8 et 12 ans dans la nature.
Ses yeux mesurent 16 mm et sont plus gros que son cerveau; comme il ne peut pas les bouger, il est capable de tourner sa tête à 180 degrés dans un sens ou dans l'autre.
Son nom vient du fait qu'il a de grands pieds (l'os du pied s'appelant tarse) qui lui permettent de se déplacer en sautant de branche en branche dans les hauteurs des canopées de la jungle.
Il a également la particularité d'avoir deux griffes de toilettage sur chaque pied.
Il est omnivore et se nourrit de fruits, insectes, araignées, lézards et petits oiseaux.
On suppose qu'ils sont monogames, car on les voit en général en couple. Le tarsier atteint la maturité sexuelle à 2 ans et la femelle ne donne le jour qu'à un seul petit à chaque portée, après une gestation qui dure 6 mois. Les petits naissent avec des poils, les yeux ouverts et peuvent manger de la nourriture solide dès leur troisième semaine.
Le tarsier est territorial, qui délimite son espace (1 à 2 hectares) par des jets d'urine et des sécrétions glandulaires.
Il est en voie de disparition en grande partie à cause de la destruction de son habitat bien qu'il soit protégé et que des tentatives de reproduction en captivité aient été tentées. Il ne supporte pas d'être enfermé dans une cage et peut même se mutiler en se tapant la tête sur les barreaux.
Sources:
http://www.theprimata.com/tarsius_syrichta.html
http://www.thenatureanimals.com/2010/07 ... world.html
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/s ... ichta.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Tarsier