Cet étrange animal vit au nord est de l'Inde, au Népal, au Bouthan, au Myanmar, en Thaïlande, en Malaisie, à Sumatra, Bangka, Java et au Palawan. Il a une démarche chaloupée qui ressemble à celle de l'ours, avec une apparence de félin qui lui a donné le surnom d'ourson-chat. Il est arboricole et a une queue puissante qu'il enroule autour des branches lorsqu'il se repose ou cherche sa nourriture. Sa queue fait office de main supplémentaire.
C'est un carnivore, mais son manque de rapidité l'empêche de chasser régulièrement, aussi a-t-il adapté son régime alimentaire. Il se nourrit de fruits, surtout de figues, pille les nid des oiseaux (dévorant œufs et oisillons), mais rongeurs, insectes et lézards sont également appréciés, même s'il peut se contenter de charognes ou de feuilles. Il s'aventure de temps en temps au sol pour y récupérer des fruits. S'il a alors assez d'énergie, il peut aussi aller se mettre à l'eau pour nager plonger et manger du poisson.
le binturong vit seul ou en petit groupe d'adultes accompagnés de petits. Actif la nuit, il est calme et ne saute que rarement. Il marche prudemment, comme un funambule sur son fil, s'aidant de sa queue pour aller de branche en branche. Pendant ses déplacements il est bruyant et communique avec ses congénères par des grognements, hurlements et gémissements aigus et grinçants. Placide et joueur, il peut se montrer agressif s'il est privé d'espace. Il marque son territoire en laissant des trainées odorantes qui auraient l'odeur du pop-corn.
La femelle est féconde toute l'année, avec une période privilégiée de janvier à mars. Il s'accouple dans les arbres. La femelle adopte alors une position qui indique au mâle qu'elle est prête à s'accoupler. La position choisie vise à offrir une certaine stabilité pendant l'accouplement sur des branches souvent instables. La femelle aide aussi le mâle à se maintenir en agrippant sa queue avec la sienne. Après une gestation comprise entre 84 et 99 jours, elle met bas dans le trou d'un arbre 1 à 6 petits, qui ouvriront leurs yeux au bout de 10 jours. La mère les allaite pendant 8 semaines. Les petits restent avec leurs parents un an avant de les quitter. Le mâle est mature à 27 mois et la femelle à 30 mois.
Bien que peu présent dans son aire de répartition, le binturong n'est pas menacé. Ses prédateurs sont le léopard et l'homme, qui le chasse pour sa viande très appréciée. Une sous espèce existe, le binturong de Palawan, classé vulnérable à cause de la déforestation.
Source : A la découverte du monde sauvage