Page 1 sur 1

Les montreurs d'ours

Posté : 20 Oct 2010, 20:08
par boubou
Ce métier est apparu au moyen âge. Des chasseurs tuaient la mère pour récupérer les oursons qui étaient vendus à des dresseurs d'ours. Le dresseur apprenait plusieurs tours à l'animal et une fois son éducation faite, le revendait à des montreurs d'ours qui étaient le plus souvent des saltimbanques avec peu de moyens. La durée de son entraînement était d'environ un an. Certains tiraient les roulottes alors que d'autres faisaient des numéros sur les places publiques. Aujourd'hui, ce métier a fort heureusement presque disparu car il est vrai que les animaux n'étaient pas toujours bien traités. La ville d'Ariège était célèbre pour ses montreurs d'ours.
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

'ours.jpg


Sources :
http://www.ariege.com/francais/que_faire/ours.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montreur_d'ours

Re: Les montreurs d'ours

Posté : 20 Oct 2010, 20:52
par Maud
Je sais que ce genre de pratique permettait aux gens de voir un ours une fois dans leur vie comme les zoos le font aujourd'hui mais je trouve que c'est triste comme condition pour ce bel animal :(
Ces photos sont terribles! :shock:

Re: Les montreurs d'ours

Posté : 20 Oct 2010, 22:05
par angelk
DE façon générale, je déteste les numéros humiliant les animaux au lieu de les mettre en valeur. De ce point de vue, rares sont ceux qui mettent avant la beauté et la puissance des ours. Il y a quelques années de cela, dans une fête médiévale, j'avais été choquée de voir le type de présentation choisi par un dresseur d'ours. Nous savons tous que l'homme est plus fort que la bête, mais je ne trouvais pas qu'il soit nécessaire de simuler un combat avec un ours pour le démontrer. Pour cela ne valorise pas la bête, même si les dresseurs de nos jours (en tout cas celui-là) sont plus attentifs aux besoins de leur animal.

Re: Les montreurs d'ours

Posté : 21 Oct 2010, 05:44
par baguera
au parc du puy du fou, dans le village médiéval on peut voir un ours en balade, tenu en laisse par une personne...

après j'ignore comment il est traité mais vu qu'il est au milieu de la foule, il n'est a priori pas dangereux..

Re: Les montreurs d'ours

Posté : 21 Oct 2010, 05:58
par boubou
Malheureusement beaucoup d'ours ont été capturé et de maman ours tué pour tous ces spectacles.En hommage a tous ces ours mort pour la betise humaine que j'ai voulu les faire apparaître sur animogen pour que l 'on est tous une pensée pour cet animal qui aujourd'hui est menacé de disparaitre.

Re: Les montreurs d'ours

Posté : 21 Oct 2010, 11:32
par angelk
Au contraire Baguera, les ours figurent parmi les animaux les plus agressifs, en dépit de leur bouille de peluche. La laisse en public est une précaution presque inutile lorsqu'on songe à la force qu'ils pourraient déployer...

Re: Les montreurs d'ours

Posté : 22 Oct 2010, 05:31
par baguera
ha bon ? mais dans le parc du Puy du Fou il y a des milliers de gens, alors si c'est si dangereux que ça pourquoi le font ils ?

ce n'est pas possible qu'il soit complètement apprivoisé et extrêmement inoffensif ?

parce que je l'ai croisé, on pourrait le caresser, je ne sais plus si son accompagnateur laisse les gens le toucher, mais il est au milieu de la foule...

Re: Les montreurs d'ours

Posté : 22 Oct 2010, 05:39
par boubou
cela ne reste qu un animal ;combien d'animaux ont tuer leur dresseurs ?il suffit d une seule chose pour que l animal déclanche en lui une folie meurtrière.

Re: Les montreurs d'ours

Posté : 22 Oct 2010, 05:52
par la_lou
Ce n'est pas parce qu'il est au milieu de la foule qu'il est doux comme un agneau, en général le dresseur voit la façon de réagir de l'ours et au moindre signe, l'éloigne et le remet en cage mais malheureusement il existe de nombreux cas de blessures (si petites soient-elles) il ne faut pas oublier que l'ours est un animal sauvage
Par contre j'ai vu un reportage qui montrait des enfants qui faisaient des spectacles de rue avec des ours (mais le nom :?: et où :?: ) et ils expliquaient que la détention de l'ours n'avait plus rien à voir avec l'époque et que malheureusement l'anneau dans le nez était toujours présent (selon les explications, quand on tire sur l'anneau, la douleur est si forte que l'ours obtempère systématiquement) :twisted: :twisted: quelle horreur!! :twisted: :twisted: