La parade nuptiale des oiseaux

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

La parade nuptiale des oiseaux

Messagepar boubou » 01 Juin 2010, 14:11

A la saison des amours, les oiseaux cherchent à faire forte impression à leur partenaire, car la période de reproduction printanière est courte... Le paradisier de Papouasie est le champion des plumes ornementales, très colorées, qu'il exhibe pour attirer sa femelle. Le ménure australien et le paon déploient une queue spectaculaire. La frégate du pacifique fait gonfler sa poche jugulaire rouge, tandis que le tragopan de Timmincj (une sorte de faisant d'Asie) arbore des caroncules (http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroncule ) très colorées .
oiseau.jpg

D'autres oiseaux dansent, mâle et femmelle ensemble, dans un ballet somptueux, comme les grues, qui sont souvent rejointes par d'autres groupes si l 'excitation du couple est communicative. Certains voltigent dans les airs, se tenant par les serres, comme le pygargue a tête blanche.
oiseau.jpg

Le Harfang des neige, quant à lui, préfère apporter un bon lemming bien gras à sa femelle, et le martin pécheur un poisson, le cadeau idéal pour madame (essayez, monsieur, d'offrir un poisson à madame pour la Saint Valentin :) ).
oiseau.jpg

Certains séduisent leur femelle avec leur chant, tout en lui offrant de petits cadeaux. D'autres font des monuments pour éblouir leur compagne, comme le jardinier australien, qui fabrique une structure impressionnante avec des brindilles, des feuilles de la mousse, qu'il décore ensuite avec fleurs, cailloux, plumes, et objets brillants. Ensuite, lorsqu'une femelle passe, il crie et se pavane jusqu'à ce qu'il attire son attention. Certains encore font leur parade en groupe, et en retour plusieurs femelles arrivent en groupe puis choisissent le mâle qui sait les persuader que c'est lui le meilleur.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroncule
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: la parade nuptiale des oiseaux

Messagepar Maud » 01 Juin 2010, 16:27

Un poisson pour la saint Valentin 8-) 8-) 8-)
Ca peut surprendre...on dit toujours qu'il faut étonner l'autre.
J'aime beaucoup l'harfang des neiges
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Re: la parade nuptiale des oiseaux

Messagepar CHOKY G » 01 Juin 2010, 21:37

moi aussi 8-) bonne bouille

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Re: La parade nuptiale des oiseaux

Messagepar belette06 » 14 Juin 2010, 17:40

D'autres font la roue et des effets de bruissements..
Ce paon a eu un vrai coup de foudre pour moi, un certain été . Je me suis retrouvée au beau milieu de ses plumes ,comme enlacée ,au grand dam de sa femelle scandalisée par un choix aussi douteux !
http://www.youtube.com/watch?v=a26JZALc_h0

http://www.youtube.com/watch?v=nIIJIj7MPLU

PS :je n'avais pas été courtisée de la sorte ,depuis des lustres... :oops: :oops:
DSC02441.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juin 2010, 17:49

Quelle chance tu as! :love:
Je me demande si sur la première vidéo la "danse" n'est pas essentiellement destinée à impressionner le chien qui vient grignoter trop près de madame paon...

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 14 Juin 2010, 17:52

Le Jack Russel est un grand pote et le paon ne supportait pas sa présence à mes côtés...Il le chassait et revenait aussi sec . Comme chacun sait ,les amours d'été sont sans avenir.... :razz:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juin 2010, 18:16

Ma pauvre Belette06! :triiste:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 15 Juin 2010, 11:00

belette06 a écrit :Le Jack Russel est un grand pote et le paon ne supportait pas sa présence à mes côtés...Il le chassait et revenait aussi sec . Comme chacun sait ,les amours d'été sont sans avenir.... :razz:

mince alors j ai rencontrer madame en été va falloir que je lui annonce que notre couple n as pas d'avenir ...comment lui dire ???
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Juin 2010, 11:08

Pourquoi, tu préfères le Jack Russel? :)

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 16 Juin 2010, 16:42

:oops: :oops: :oops:
La vie est mal faite... :lol:

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »