Lorsqu'il était installé a Auneau, le parc faisait 8 hectares, il fait maintenant 60 hectares.
Le parc héberge plus de 100 félins tous nés en captivité, des plus connus aux plus rares. Il est un centre de reproduction zoologique consacré à l'élevage des félins et des lémuriens.
Il est un véritable havre de paix pour les animaux qu'il héberge et démontre que la captivité n'est plus synonyme de prison et peut être raisonnée.
Observer les animaux dans la nature est une des plus belles récompenses de la vie à leurs yeux. C'est ce qu'ils veulent nous transmettre. En prenant notre temps, nous pouvons avoir la chance de voir des acrobaties, des accouplements ou une maman en train d'élever ses petits. Inoubliable !
La-bas point de mises en scène ou de spectacles dérangeant les félins. Ce n'est pas nécessaire pour apprécier leur beauté. Ils ont conçu de vastes enclos naturels pour respecter le bien-être des animaux et favoriser l'expression de leurs comportements naturels. Ces enclos encerclent des coins de nature et les félins y trouvent tous les éléments importants pour leur quotidien. Ils peuvent exprimer leurs comportements territoriaux et disposent d'arbres, de branches, de promontoires, de points d'eau, de cachettes et d'abris. La-bas pas de béton, ni de barreaux en acier !
Et maintenant place aux photos, je vous ai fait suffisamment languir :-)
Le parc est divisé en 4 parties : L'Amérique, l'Afrique, l'Asie et l'Ile des Lémuriens, alors en route ...

De l'autre côté de l'allée il y avait des chèvres... "comment faire pour aller m'en chercher une ? "

D'ailleurs, voila quelque unes de ces chèvres :-)

C'est le tour des lions... mais comme beaucoup de félins ils sont couchés et ne bougent pas, c'est bien dommage.

L'Ocelot

A travers le grillage et en contre jour, on ne voit que les yeux :-)

et à travers une vitre souvent sale...

Le jaguar

mais il nous tournait le dos et pas moyen de lui faire regarder vers nous...

pour en savoir plus sur cet animal : viewtopic.php?f=86&t=1144
Le Margay du Mexique, qui doit être un frileux car il était sous une lampe chauffante

Le Chat de Geoffroy, ils sont tous mignons, avec un pelage magnifique et ça donne envie de les câliner ou de les ramener chez soi :-)

Le Oncille, un chat tigre

mais c'est un grand timide et je n'ai pas réussi à avoir sa tête ...

Ha ! un qui ne dort pas, Le Jaguarondi :-)

il est même très occupé à dévorer une proie en la déchirant à pleines dents :-)

évidemment à travers le grillage très serré ce n'est pas facile de le voir...

Il lui arrive de dormir aussi

pour en savoir plus sur le jaguarondi : viewtopic.php?f=86&t=435
Nous avons terminé avec l'Amérique, nous partons sur l'Ile des Lémuriens. Alors la c'était géant, super génial, rien que pour eux ça valait la peine d'y aller, j'ai adoré :-)

il y en avait plusieurs sortes... des beiges comme sur la photo au-dessus, des rouilles, des noirs et blancs, des marrons...

il est précisé à l'entrée de leur ile que l'on ne doit pas les caresser mais...

ils sont tellement près... et pas farouches

Et tellement amusants dans leurs postures

Qu'il est difficile de résister à les toucher :-)

et oui c'est la main d'Elisabelle :-)

quelques gros plans

et elle n'est pas la seule à avoir caressé un lémurien... je l'ai fait, ainsi que ma mère qui était avec nous et d'autres visiteurs...

Et nous partons pour l'Afrique maintenant
Le serval

Le Margar du Mexique (je sais c'est pas en Afrique mais c'est comme ça :-) )

Pour le suivant, je ne pourrais pas vous dire ce que c'est car la photo de la pancarte était trop claire et le nom n'est pas visible...

Le chat des sables

Le caracal

Le lion blanc

Le Guépard

La Panthère

pour en savoir plus sur cet animal : viewtopic.php?f=86&t=359
le Chat Léopard de Sibérie

La Panthère des neiges

Le Lynx de Sibérie

Le Manul, chat de Pallas

Et nous arrivons en Asie, le pays des tigres :-)
Le Chat des Marais

Le Chat pêcheur, que l'on trouve... en haut d'un arbre

La panthère ou Léopard de l'Amour

Et enfin, voici les tigres !!! :-)
Tout d'abord le Tigre de Sibérie ou Tigre de l'Amour

et enfin Le Tigre Blanc :-) pour moi c'est le plus beau de tous les animaux, et le plus intéressant comme vous allez le voir avec les photos suivantes :

Et voila c'est sur ce gros plan d'un tigre blanc que se termine ce billet sur le parc des félins, j'espère vous avoir donné envie d'y aller car ça en vaut vraiment la peine.
Prochaine visite de parc animalier ce sera le zoo de Beauval au printemps prochain...