Il existe 13 sous espèces de cistudes. A l 'état sauvage, on la trouve en Europe centrale ,Europe méridionale ,Balkans et dans le nord ouest de l'Afrique. Elle mesure environ 10cm.
Cette tortue ne doit pas être dans un aqua-terrarium toute l'année. Son bassin d'eau dois mesurer au moins 120 X50cm et avoir une profondeur de 40 cm. La température de l'eau doit être comprise entre 22 et 24°C et la température de l'air entre 26 et 28°C. Elle devra avoir la lumière du jour et des UV, nécessaires à sa survie. Quand la carapace dépasse 8 cm, elle pourra alors accéder à un bassin de jardin. Si vous avez acquis un couple, deux bassins seront alors indispensables.
Cette tortue est une excellente nageuse mais aime prendre les bains de soleil sur la terre ferme. C'est une espèce assez timide. En dehors de la reproduction il est indispensable de séparer le mâle de la femelle, pour éviter les bagarres, car cet animal est solitaire. La femelle est mature sexuellement à partir de 10 ans. La reproduction a lieu au mois de juin. Elle pond une douzaine d'œufs dans un trou d'une dizaine de centimètres, qui écloront au bout de trois mois.
Avec l'Emyde, elle est la seule espèce d'eau douce présente en France.
Le dimorphisme sexuel est marqué. Les femelles matures sont grosses que les mâles, avec plastron plus plat et une queue plus longue. Le plastron des mâles est concave et leur cloaque plus éloigné du bord de la carapace. Ses yeux sont rouges.
C'est une espèce vulnérable et protégée, dont la détention est prohibée, morte ou vive.
Source : "Tortues terrestres et aquatiques"