Ce petit singe vit dans les forêts tropicales d'Amérique du sud : Brésil, Colombie, Pérou, Venezuela, Surinam, Guyane ou Équateur. Vivant dans les arbres, il se nourrit d'insectes, de fruits tendres, noix et baies. ,A la différence des autres petits singes, il peut descendre des arbres pour se nourrir. La mère a une durée de gestation d'environ 160 jours et met au monde un seul petit, dont le père ne s'occupera pas, mais dont d'autres femelles non matures sexuellement prendront soin aussi. Bien qu'il soit capable de grimper dans les arbres dès sa naissance, il préfère rester sur le dos de sa mère jusqu'à l'age de trois mois. Le sevrage se fait à l'âge de six mois et il est autonome à six mois.
Le singe écureuil est toujours en mouvement, sautant de branche en branche ou courant dessus à quatre pattes. Il se déplace à vive allure sur celles qu'il a marquées d'une sécrétion musquée, afin de délimité son territoire. Le saïmiri ne monte jamais plus haut que 30 mètres d'altitude pour ne pas s'exposer aux aigles. Afin d'avoir une bonne prise des branches, il se nettoie les mains avec son urine. Le saïmiri est un singe grégaire, qui vit en groupe d'une cinquantaine d'individus. Pendant la période de la reproduction, le mâle devient agressif. Le mode de communication de cet animal est très varié, puisque l'on a dénombré environ 26 sons différents. Le pépiement et le gloussement sont utilisés le plus souvent. Il utilise le ronronnement et des cris rauques pendant l'accouplement et l'aboiement pour montrer sa colère. Pour assurer sa supériorité, le mâle expose son pénis en érection aux autres mâles qu'il juge inférieurs hiérarchiquement, allant jusqu'à s'en servir pour les pousser ou, insulte suprême, leur uriner dessus.
Par rapport aux autres primates sud américains, son territoire est réduit. La destruction de la forêt menace sa survie même si on le rencontre encore en relative abondance. L'utilisation des pesticides et la construction de lignes aériennes à haute tension cause un nombre important de décès. Les harpies féroces et les serpents en consomment aussi un nombre important et les hommes les capturent pour la recherche médicale ou la vente en tant qu'animaux domestiques.
Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 21 groupe 1