Enfoui dans les profondeurs des entrailles de la terre, cet animal est un véritable travailleur acharné. Il peut à lui tout seul creuser une galerie honrizontale d'1,50 mètre de profondeur. Il entraîne au fond les débris de végétaux dont il se nourrit. Il remonte du sous-sol des nutriments minéraux indispensables à nos plantes. Les galeries du ver de terre apportent également un excellent drainage du sol, permettant à l'eau en surface de pénétrer plus rapidement dans le sol.
Ce qu'il apporte dans le jardin
Son rôle est fondamental, il mélange les couches différentes du sol, ce qui apporte à la terre des minéraux dont nos plantes ont besoin pour être belles et épanouies. Leur travail digestif stimule aussi la vie microbienne, qui est à la base du cycle de la minéralisation des déchets végétaux. Le corps du ver de terre est composé uniquement de protéines recherchées par d'innombrables habitants du jardin comme les merles, grives, hérissons, musaraignes et les taupes, qui pour la plupart sont aussi des alliés de votre jardin.
Que faire pour qu'il reste dans votre jardin ?
Aucun traitement chimique ne devra être employé, car le ver de terre est très sensible. Même les traitements biologiques comme la bouillie bordelaise (à base de sulfate de cuivre) lui sont néfastes. Pour qu'il ne manque pas de nourriture, laisser les feuilles mortes se décomposer sur le sol et composter vos végétaux de la cuisine en surface. Sensible au dessèchement, l'animal préférera un bêchage ou un labourage effectué en fin d'après-midi ou par temps couvert.
Source : les animaux bénéfiques au jardin.