Je suis allée au Rwanda en 2007.C'est après le génocide, mais je me souviens que les relations diplomatiques venaient d'être rompues entre les deux pays et que je ne l'avais pas dit à mon mari...

Je ne suis malheureusement pas restée très longtemps, je ne connais pas la réserve de Gabiro.
Normalement, on n'avait pas le droit d'être à moins de 7 mètres des gorilles. Mais, en réalité, les petis étaient très curieux et venaient nous voir. Par ailleurs, et c'est ce qui s'est passé sur la dernière photo, les gorilles ne sont pas parqués. Nous étions en train d'observer un groupe lorsque des membres absents sont arrivés par derrière pour le rejoindre.Et nous devions nous écarter pour les laisser passer comme doit faire tout membre inférieur devant un membre plus haut placé dans la hiérarchie.
Ce n'est pas une réserve.Bien sûr, les gorilles sont protégés, mais c'est leur lieu d'habitat naturel. Nous montons par huit encadrés par deux rangers armés (pour les braconniers ou les buffles) dans la montagne, dans la boue et les orties géantes, pour les visiter dans leur royaume. Et le plus merveilleux, c'est qu'ils nous tolèrent!
C'est le seul endroit au monde (ils se déplacent dans les pays frontaliers en fonction des guerres civiles) où survivent les gorilles de montagne. Sinon, ce sont des gorilles de plaine.Les gorilles de montagne ne survivent pas dans les zoos.
Bon, je m'arrête, sinon j'y suis encore demain matin...

"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq