Le gorille des montagnes

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Le gorille des montagnes

Messagepar baguera » 09 Fév 2012, 06:47

tu les as approchés de très très près ;-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Fév 2012, 08:50

Merci beaucoup pour ce partage Christine qui fait ressurgir chez moi de très bons souvenirs :love:
J'ai habité au Rwanda il y a 30 ans avec mes parents et nous avions aussi été voir ces géants des montagnes. A l'époque, il y avait une colonie très importante à la frontière du Burundi et l'on ne pouvait pas s'approcher des gorilles.
En quelle année y as tu été ?
Le Rwanda est un tout petit pays. Connais tu par hasard la réserve de Gabiro près de Bukavu ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Fév 2012, 09:42

Je suis allée au Rwanda en 2007.C'est après le génocide, mais je me souviens que les relations diplomatiques venaient d'être rompues entre les deux pays et que je ne l'avais pas dit à mon mari... :) Je ne suis malheureusement pas restée très longtemps, je ne connais pas la réserve de Gabiro.
Normalement, on n'avait pas le droit d'être à moins de 7 mètres des gorilles. Mais, en réalité, les petis étaient très curieux et venaient nous voir. Par ailleurs, et c'est ce qui s'est passé sur la dernière photo, les gorilles ne sont pas parqués. Nous étions en train d'observer un groupe lorsque des membres absents sont arrivés par derrière pour le rejoindre.Et nous devions nous écarter pour les laisser passer comme doit faire tout membre inférieur devant un membre plus haut placé dans la hiérarchie. :grin:
Ce n'est pas une réserve.Bien sûr, les gorilles sont protégés, mais c'est leur lieu d'habitat naturel. Nous montons par huit encadrés par deux rangers armés (pour les braconniers ou les buffles) dans la montagne, dans la boue et les orties géantes, pour les visiter dans leur royaume. Et le plus merveilleux, c'est qu'ils nous tolèrent! :coeur:
C'est le seul endroit au monde (ils se déplacent dans les pays frontaliers en fonction des guerres civiles) où survivent les gorilles de montagne. Sinon, ce sont des gorilles de plaine.Les gorilles de montagne ne survivent pas dans les zoos.
Bon, je m'arrête, sinon j'y suis encore demain matin... :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Fév 2012, 11:52

Une grande aventure en somme :-D
Les réserves, ne sont pas cloturées en Afrique à l'exception de l'Afrique du sud, et ce mot signifie juste que c'est une zone " protégée " et surveillée.
Vers quelle frontière vous trouviez vous ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Fév 2012, 12:50

Si tu as envie de développer, ne te gêne surtout pas pour ouvrir un sujet, surtout avec d'aussi belles photos. Personne ne t'en voudra d'en parler encore. Il semble que les gorilles te captivent, puisque tu as fait un voyage uniquement pour aller les voir de plus près. Comment cette passion est-elle née ?

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Fév 2012, 13:42

je suis tout a fait d'accord pour te lire encore :-)

tu as le truc pour donner envie de te lire :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Fév 2012, 14:21

Merci, Baguera!
Lorsque Diane Fossey est devenue célèbre, des articles sont parus dans la presse.A l'époque, je suis tombée sur un de ces articles et je l'ai découpé.J'étais fascinée! :love: J'ai en quelque sorte réalisé un rêve.Mais en même temps, je ne suis pas restée assez longtemps à mon goût. Je crois que j'aurais vraiment aimé les étudier, revenir encore et encore! :love:
Mais ce n'est qu'un rêve, ce n'est pas ma vie! :grin:
Je me trouvais dans le Parc National des Virunga, Maud, donc près de la République Démocratique du Congo, si je ne me trompe pas! :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 10 Fév 2012, 17:54

8-) Mon rêve 8-)
Si tu as d'autres photos surtout n'hésites pas.Raconte nous tout s'il te plait :sunny: :wink:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Fév 2012, 18:22

Diane Fossey venait écrire ses rapports dans l'hôtel que mes parents tenaient mais j'en ai très peu de souvenirs :(
Je vais chercher sur une carte où se trouve le parc national de Virunga :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Fév 2012, 22:04

Dire que tu as vécu un moment historique! 8-)
Il me revient un détail : lorsqu'on approche des gorilles, le guide émet un raclement de gorge (que Diane Fossey a été la première à imiter) pour signaler notre présence comme pacifique.Et il faut marcher doucement ,car arriver bruyamment en cassant des branches est un signe de provocation.Et si le dos argenté commence à charger,comme chacun sait,il ne faut pas fuir mais s'accroupir... :grin:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 11 Fév 2012, 06:45

C'est génial d'avoir eu cette chance Christine ! Moi aussi j'aime beaucoup te lire...alors n'hésite surtout pas ! As tu eu le moindre contact physique avec ces gorilles ?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Fév 2012, 20:36

Non, Enerik. Nous n'avions pas le droit de les toucher, pourtant, les petits, c'était tentant! :love: Notre ardeur était quand même refroidie par le regard vigilant du père! Donc, pas de contact. A moins d'être bousculée... :!:

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »