Seul l'adulte est visible dans le jardin, car la larve passe sa vie dans un terrier creusé dans le sable par la femelle. Comme toute les guêpes, elle boit du nectar extrait des fleurs qu'elle visite régulièrement. Mais pour nourrir ses larves, elle se met en chasse de grosses chenilles, qu'elle paralyse à l'aide d'un énorme aiguillon avant de les traîner au sol ventre en l'air, pour les enfermer au fonds d'un terrier qu'elle a creusé auparavant. Elle pond alors sur la tête de la chenille avant de refermer l'entrée du trou. Puis elle creuse un second trou et se met à la recherche d'une autre chenille. Les ouvertures des trous sont soigneusement refermées au moyen de graviers. Chaque trou est garni d'une ou deux chenilles.
Son utilité
Pour conserver les proies fraîches pour ses larves, l'ammophile ne tue pas les chenilles qu'elle capture, mais les paralyse de quelques coups d'aiguillon bien placés. Tout comme un chirurgien expérimenté, elle dépose une goutte de venin sur chaque amas nerveux de la victime, qui mourra dévorée vivante de l'intérieur par la larve. Elle joue un rôle important dans un jardin.
L'inviter dans votre jardin
Il lui faudra un parterre de fleurs peu profond, planté d'ombellifères et de composées, pour les attirer en leur fournissant leur nourriture. Un tas de sable abandonné dans un coin, une zone de terre nue, du bois mort troué par des longicornes ou rempli de moelle tendre, offrent à la femelle un endroit où nicher.
Source: "Les animaux bénéfiques aux jardins"