Elle vit dans tout l'hémisphère nord.On la trouve de l'Amérique du nord à l'Eurasie, de la Grande Bretagne à la péninsule Ibérique et jusqu'à la côte pacifique sibérienne et au japon. L'hermine est un animal actif de jour comme de nuit, par périodes de 10 à 45 minutes, toutes les deux heures environ. Elle n' hiberne pas et à tendance à être plus active au cours de la journée pendant la période hivernale. Durant cette période de froid, elle s'active, utilisant si nécessaire la piste des rongeurs sous la neige. Pour conserver sa chaleur et son énergie, elle se repose le plus souvent possible. Elle utilise le terrier d'un lapin ou d'un campagnol qu'elle a mangé. Mâles et femelles vivent séparés, et chaque hermine marque son territoire avec l'odeur musquée de ses glandes anales, pour inciter les voisins à rester chez eux.
Au printemps le mâle devient moins territorial, et part à la recherche d'une compagne. Après l'accouplement, le mâle adulte essaie de trouver d'autres partenaires. Le jeune mâle est moins audacieux. Il reste quelques temps avec sa femelle et l'empêche de 's'accoupler avec d'autres. Les femelles dont fécondes à partir de deux mois, alors que les mâles sont matures sexuellement à l'age d'un an. A la fin de l'été, les jeunes femelles s'accouplent et l 'ovule fécondé cesse de se déveloper dans leur utérus. Il n'achève son dévelopement qu'au début du printemps suivant, entre mars et avril. Les petits viendront au monde dans une tanière soigneusement aménagée. La mère les élève seule. Il lui faut davantage de proies pour les allaiter, les sevrer et se nourrir.
Sa morphologie est idéale pour la chasse aux petites proies. Sa nourriture varie par rapport aux pays où elle vit. Pour les petites hermines des régions boréales, les lemmings constituent le mets principal. En Allemagne et en Grande Bretagne, elle se nourrit principalement de campgnols. En Grande Bretagne les sujets sont plus grands et peuvent s'attaquer à des lapins, bien que ces animaux puissent être dangereux par leu facoçn de se débattre avec leurs pattes postérieures. L'hermine qui a été introduite en Nouvelle zélande mange aussi des lapins. Elle est devenue spécialiste de la chasse aux oiseaux non volants indigènes et aux insectes géants comme les wetas (sortes de grillons). Toutes les hermines consomment de petits rongeurs comme aliments de base.
Les gardes-chasse et les éleveur de volaille redoutent ce petit carnassier astucieux et le chassent depuis des siècles. On piège l'hermine pour sa fourrure, mais aussi pour des expériences de laboratoire pour la rage. Mais ce sont le froid et la faim qui la menacent le plus, et en général, 80 % des jeunes meurent la première année. Les populations varient aussi selon le mode de vie des proies chassées. La myxomatose, maladie virale des lapins a été mortelle pour les hermines au milieu des année 1950. Aujourd'hui, elle n'est plus menacée.
Source : "A la découverte du monde", sauvage fiche 129 groupe 1