Faut-il avoir peur du grand méchant loup ?
Depuis la nuit des temps l'homme a montré du doigt le loup en le désignant comme le plus grand mal de la planète. L'homme lui a mené une chasse sans merci pour tenter de l'éliminer de la surface de la terre. Est-il aussi dangereux que cela ? D'après des zoologues et scientifique il serait le prédateur le plus timide des grands chasseurs et pour eux, à moins d'être frappé de la rage serait incapable de s'attaquer à un être humain.
Alors pourquoi nos contes pour enfants lui donnent-ils toujours la place de la bête sanguinaire ?Tout simplement parce-que le loup est un excellent chasseur et qu'au Moyen Âge il est devenu un sérieux concurrent pour le pays alors affamé. De plus, l'animal pousse pour communiquer un cri que les gens désignaient comme "le chant du diable".Tous les crimes commis dans les bois lui étaient le plus souvent attribués.
Le temps a passé, mais le mythe de l'animal sanguinaire ne perd pas sa crédibilité. Il y a notamment eu la bête du Gévaudant, décrite sous l'apparence d'un loup. De nos jours Michel Louis (créateur du parc zoologique d 'Amnéville) nous démontre dans son livre que l'auteur de ces crimes ne pouvait pas être un loup. En effet, aucun loup ne déshabille ses victimes pour les tuer. Dans la nature il chasse souvent en meute et choisit ses proies en général parmi les plus jeunes, vieilles ou malades. Certains scientifiques pensent qu'il était peut-être parfois responsable au Moyen Âge, car la population des loups était importante et le gibier rare, mais nettement moins que l'on veut le laisser penser.
Le loup est présent en Amérique du nord, en Europe de l'est, en Russie et une grande partie de l'Asie. Il y en aurait environ 200 en Scandinavie, 120 au Portugal, 150 en Espagne et 300 en Italie. Les meutes obéissent à une hiérarchie très stricte dirigée par un couple dominant. Lorsqu'un loup dominé rencontre un dominant, il est obligé de le saluer en suivant un rituel. Cette hiérarchie s'établit par quelques combats qui ne manquent pas de violence. Son intelligence et sa prudence sont des atouts pour la chasse à courre qu'il pratique. Ses proies sont souvent des élans, des cerfs, des sangliers et de petits animaux. Ils peut aussi être charognards ou, si la nourriture manque, s'attaquer à des espèces domestiques telles que les moutons. C'est un trotteur infatiguable qui peut parcourir jusqu a 100km par jour. Il peut sur une petite distance courir jusqu'à 56 km heure.
En mai, aprés une gestation de 60 jours, la femelle dominante met au monde entre 4 et 7 petits dans un terrier. Le mâle participe activement à l'éducation des petits. A deux mois, ils sont sevrés et nourris avec de la viande prédigérée, que les parents régurgitent. A la naissance, un louveteau pèse 450 g. Il est sexuellement mature vers l'âge de deux à trois ans. Sa longévité est d 'environ 15 ans.
Par rapport au berger allemand, le loup possède une encolure plus forte et des mâchoires plus puissantes.
Source : boubou