Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la loutre du Canada, ou Lontra canadensis
La loutre du Canada demeure dans les ruisseaux, les lacs et les zones côtières de toute l'Amérique du nord. Beaucoup plus grande que sa cousine le loutre cendrée, elle possède de longues griffe acérée et incurvée qui lui permette de saisir les poissons et de remonter sur les berges souvent boueuses. Sa nourriture est constituée de poissons, écrevisses, batraciens, lézards, serpents , insectes. Parfois elle se laisse tenter par quelques rongeurs et oiseaux aquatiques.
La loutre canadienne est un animal solitaire. Au moment de sa reproduction, elle commence à entrer dans une phase de jeux aquatiques avec son partenaire pendant plusieurs jours, avant de s'accoupler. Après une période de 10 à 12 mois de gestation, la femelle met au monde 1 à 4 petits dans un terrier creusé sous la berge. L'entrée est souvent sous l'eau. Les petits quittent la mère vers l'âge de neuf mois. Ils deviennent matures sexuellement à deux ou trois ans. Leur longévité est de 23 ans.
Traquée pour sa fourrure par les trappeurs et persécuté par les pêcheurs qui voient en elle un rival, la loutre canadienne a été éliminée en grande partie de son aire de répartition.
Source : boubou