Tous les oiseaux se montrent ingénieux et dépensent de l'énergie pour se nourrir et chasser. Selon les espèces, ils chassent le jour ou la nuit, dans toutes sortes d'environnements, et mangent des aliments différents. Certains grattent le sol, d'autres attrapent en plein vol. Certains plongent dans l'eau, d'autres préfèrent resquiller les réserves d'un congénère. Certains se nourrissent dans les arbres, et d'autres au sol. La forme du bec en dit long sur son alimentation.
Épais ,recourbé et lourd, l'oiseau sera un prédateur. Long, pointu et lourd, il sera l'arme idéale pour saisir batraciens et poissons. Court et épais, il servira à briser les coquilles. Court et fin, il permettra de se délecter d'insectes...L'alimentation des oiseaux varie aussi selon les saisons.
Tirer profit d'autres espèces
Certaines espèces chassent selon la méthode du rabattage. Le héron garde bœuf des plaines africaines suit les grands herbivores pour manger les sauterelles et les autres insectes que les mammifères font bouger lors de leurs déplacements. Les grands herbivores acceptent aussi que les pique bœuf se posent sur eux pour les débarrasser de leurs parasites (tiques, puces...) et les grands mammifères offrent une pseudo protection aux oiseaux, qui ne seront pas menacés par les prédateurs tant qu'ils seront sur eux. Le batara rayé suit les colonies de fourmis légionnaires, pour manger les insectes que les fourmis dérangent dans leur passage.
Fleurs ,fruits et graines
Les oiseaux consomment toutes sortes de végétaux. Certains oiseaux, comme le dindon sauvage, le sporophile et le diamant mandarin, se nourrissent de graminées ( http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_graminees.php3 ). Le toucan, le cotinga, et le tangara préféreront les fruits, alors que le souimanga préfère le nectar. Oie et canard se nourriront de plantes aquatiques et d'algues. Le tétras ont un régime très varié, car il consomme plus de 350 variétés de plantes. Toutefois, tous ces oiseaux sont nécessaires aux végétaux, car en mangeant les fruits, ils font tomber pépins et noyaux au sol. Cela pourra donner d'autres pousses qui germeront plus vite après avoir traversé le système digestif de l'oiseau. En Australie, il existe même un arbre dont les graines ne lèvent que si elles ont été avalées et évacuées par un casoar.
Certaines espèces cachent des graines et des fruits afin de les manger plus tard, même si une grande partie de ces réserves est appelée à disparaitre. Il en existe qui oublient leur cachette. Le casse-noix moucheté retrouve à 70% ses cachettes, même sous la neige. La mésange huppée se nourrit avec 60 % des réserves qu'elle a dissimulées. Les pies grièches entassent insectes, mulots et petits oiseaux dans des fourches d'arbres ou dans les buissons. Elles attendent parfois 8 à 9 mois pour retourner les manger .
Ce sujet a été mis à jour ICI.
Source* : http://wp.me/p3lmpZ-3Tj