Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : le siamang
Le siamang est un singe qui habite dans les forêts équatoriales de Malaisie e Sumatra. On le trouve jusqu'à une altitude de 3800 mètres. Il appartient à la familles des gibbons, dont il est le plus grand représentant. Sa fourrure est noire et hirsute. Il possède une palmure entre le deuxième et le troisième orteil. Le mâle, est un peu plus grand que la femelle, puisqu'il mesure entre 74 et 90 cm pour un poids allant de 12 à 15 kg. Les gibbons sont connu pour leur chant bruyant, mais le siamang a quant à lui un larynx dilatable, ce qui rend son cri encore plus puissant et lui donne une résonance hors du commun.
Il vit dans les arbres et son habileté dans les branchages est exceptionnelle. Il se déplace le jour de branche en branche, en se suspendant l'aide de ses grands bras. Sa nourriture est essentiellement constituée de feuilles et de fruits, mais peut aussi à l'occasion comprendre fleurs, larves, insectes et petites proies.
Le siamang est monogame. La femelle est une très grande dominante. Tous les deux ou trois ans, elle met au monde un seul petit, après une gestation de 190 à 240 jours. Celui-ci deviendra mature sexuellement vers l'âge de six à huit ans. Sa longévité est de 25 à 30 ans et peut dépasser les 40 ans en captivité.
Cet animal est classé par la CITES en annexe I. Malheureusement, les autorités ont du mal à le protéger contre le braconnage. Des familles entières se font massacrer chaque année lors de la capture des bébés pour les vendre en tant qu'animaux de compagnie. Peu de petits survivent à cette capture, car ils meurent la plupart du temps lors du voyage qui leur procure un stress important. Les conditions de stockage et de transport sont scandaleuses. Mais la plus grande menace qui pèse sur eux est aujourd'hui la déforestation. En 1970, on comptait environ 200 000 individus à l'état sauvage. De nos jours, l'animal est à peine visible, ou dans de toute petites bandes isolées.
Source : boubou