Le guépard, ou Acinonyx jubatus
Histoire:
Le guépard était utilisé pour la chasse par de nombreux peuples dans l'Antiquité, comme les Sumériens, les Égyptiens, les Français, les Indiens ou même les Autrichiens. Selon les chercheurs, ils auraient été touchés par l'ère glaciaire,qui a éliminé la majorité des individus il y a 10 000 ans, ce qui a favorisé la consanguinité. D'après certains biologistes, le guépard aurait atteint un degré de consanguinité trop fort pour prospérer.
Malgré des milliers d'animaux capturés et élevés en captivité, il y en a très peu.
Depuis 1970, des reproductions assistées existent et malgré cela, seuls 10 à 15% des couples mettent bas et le taux de mortalité chez les jeunes est particulièrement élevé (29.1%).
Ce grand félin a maintenant disparu en Europe à l'état sauvage. Il n'y en a que quelques dizaines en Afrique du Nord (guépards du Sahara) et en Asie.
Caractéristiques :
Il a une allure très svelte, car il possède de longues pattes, ce qui fait aussi de lui un coureur hors pair.
Sa colonne vertébrale est extrêmement flexible, lui permettant de projeter ses membres supérieurs très loin.
Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, pouvant atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h.
Sa queue est longue et lui sert de balancier lors de ses courses.
Contrairement aux autres félins, il n'a pas de griffes rétractiles, crochues. Cela lui permet d'avoir une bonne adhérence pour courir très vite, mais l’empêche de grimper aux arbres pour y cacher ses proies.
Il a une face avec un museau court, marquée par deux traces noires débutant des yeux et allant jusqu'aux babines supérieures.
Son pelage ras est tacheté de noir, sur un fond fauve à beige clair.
Chez le guépard, les adultes mesurent entre 67 et 94 cm au garrot, 1,20 à 1,50 m de long,auxquels s'ajoutent 70 à 80cm pour la queue. Le guépard pèse entre 35 et 65 kg, avec une moyenne de 48 kg pour le mâle et 38 kg pour la femelle.
Dans la nature, il ne vit que 13 ans environ, tandis qu'en captivité il peut atteindre 20 ans.
Performances :
Le guépard accomplit des performances physiques. En effet, il parcourt 7 à 8 mètres en une seule foulée et réalise 4 foulées à la seconde.
En deux secondes, il peut atteindre 70 km/h, puis 90km/h la seconde d'après.
Il ne peut garder sa vitesse que sur 300 ou 400 mètres.
C'est donc un sprinter, rapide sur de courtes durées et de petites distances.
Portée :
Le guépard peut avoir entre 3 à 5 petits, parfois même 8 mais cela est très rare.
La durée de la gestation est de 90 à 95 jours.
Les petits possèdent un manteau de poils, comme une crinière le long du dos, ce qui permet un bon camouflage dans les herbes et les protège contre le froid.
Le taux de mortalité est élevé dans la nature, car 90% des juvéniles meurent, souvent à cause des lions.
Espèces :
Le guépard royal est l'une des variétés qui existe. Il est considéré comme une sous-espèce du guépard, mais apparaît parfois dans une portée de guépards dits "normaux". Il vit surtout en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
Il a un aspect différent de l'espèce nominale. Ses taches sont plus grandes et forment parfois des lignes. Il a une bande noire sur le dos, allant de la tête à la queue, ce qui est une excellente tenue de camouflage en forêt.
Le guépard asiatique, quant à lui, est presque identique à son cousin, mais plus clair. Il possède une courte crinière au niveau de la nuque.
Enfin, le guépard du Sahara, exceptionnellement pâle, présente des taches plus espacées que celles de son cousin d'Afrique.
En France, il faut une capacité pour détenir un guépard en captivité. Seuls les sujets issus d'élevages sont autorisés à la détention, car c'est une espèce protégée.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard
http://www.awf.org/content/wildlife/detail/cheetah
http://www.defenders.org/wildlife_and_h ... heetah.php