Les rapaces

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Les rapaces

Messagepar boubou » 03 Juil 2010, 07:39

Les rapaces ont longtemps été considérés comme des animaux nuisibles qu'il fallait exterminer par n'importe quel moyen. Pendant des années, les hommes ont détruit leur nid, cassé les œufs, kidnappé les bébés pour les massacrer, tiré sur les adultes, mis des leurres empoisonnés. La haine de ces oiseaux a failli en faire disparaître certaines variétés. Les espèces nocturnes n'étaient pas non plus épargnées. Lorsqu'une personne était touchée par la malchance ou pensait avoir reçu un mauvais sort, on clouait une chouette sur sa porte afin de conjurer le mauvais sort.

animaux.jpg

Aujourd'hui, la mentalité a heureusement changé. Des associations se chargent de faire comprendre que ces oiseaux de proie sont nécessaires pour l'équilibre de l'écosystème. Les chasseurs ont compris que les rapaces ne nuisaient pas au gibier, et désormais ils se préoccupent de la présence des buses ou des éperviers. Des équipes sont même chargées de surveiller les nids de certains rapaces, en se relayant jour et nuit près des faucons et des grands aigles pendant la période de nidification. Les années de protection de ces oiseaux mal aimés ont engendré leur protection sur presque l'ensemble de l'Europe occidentale.
animaux.jpg

Toutefois, les scientifiques sont encore pessimistes, car même s'ils ne sont plus chassés, ils restent souvent menacés par la destruction de leur habitat. La déforestation et la transformation de vergers en zones urbaines constituent un réel danger. Si demain, nos tourbières (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbi%C3%A8re), nos landes d'ajoncs et de bruyère venaient à disparaître cela conduirait aussi au déclin de nos derniers couple de busards cendrés et Saint Martin. L'avenir des rapaces est dans la main des hommes, qui doivent comprendre qu'il faut cesser de détruire leur habitat pour le bien être de leur capitalisation et de l'exploitation des milieux naturels.
animaux.jpg

Source: "Guide de la nature", éditions Nathan
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Les rapaces

Messagepar baguera » 03 Juil 2010, 12:58

ce sont des oiseaux magnifiques :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

lilouettoto44
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar lilouettoto44 » 04 Juil 2010, 08:41

j'adore les rapaces !!! 8-)
J'aurais beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse... Jean Anouilh

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Juil 2010, 18:46

Le busard Saint Martin est magnifique! Je le découvre... 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Juil 2010, 21:08

Je suis également en admiration devant les rapaces 8-) Je ne peux pas m'empêcher d'arrêter ma voiture quand j'ai l'occasion de voir un tiercelet chasser :coeur:
J'aimerais un jour pouvoir créer un refuge pour ces oiseaux mais je n'ai pas encore trouvé comment faire. Même sur le net, il n'y a aucun renseignement sur comment se mettre en règle pour pouvoir le faire et quel diplome il faut avoir :? Reste la DDSV à qui je pourrai m'adresser mais ce sont avant tout des vétos bureaucrates alors BOF!!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar CHOKY G » 08 Juil 2010, 00:39

mon mari est un grand fan aussi 8-)

je l'emmène dans 15 jours en dordogne voir des rapaces en vol libre, c'est une surprise :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Juil 2010, 05:36

des photos c est obliger sinon je dévoile tout a monsieur :niark:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2010, 14:48

Ouiiii! S'il-te -plaît, des photos! 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juil 2010, 20:10

Tu vas au rocher aux aigles a Rocamadour?
Ou au chateau de Joséphine Baker?
Si c'est le premier vous allez vous éclater c'est fabuleux. Ils font asseoir les gens par terre a la fin du spectacle et les vautours marchent sur les jambes 8-) On peut voir des faucons chasser, des eperviers attraper leur proie qui est fixée sur une fronde, et des aigles en totale liberté dans le ciel.
Au chateau il y a moins d'oiseaux mais le spectacle est remarquable également et le cadre aussi :coeur:

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar CHOKY G » 08 Juil 2010, 20:17

oui c'est ça maud, le rocher aux aigles et je vais aller aussi au chateau de mirande, je crois que c'est comme ça que s'appelle celui de joséphine.

pour les photos, j'ai un appareil de M.....E, il va falloir que j'investisse mais se sera plus en fin d'année ( peut-être un père-noël ) je ferais ce que je peux avec les moyens du bord :grin:

je pars à coté de sarlat le 17 pour 1 semaine mais elle va être trés chargée, j'ai prévu beaucoup de visite, j'espère que l'on pourra tout faire :top:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2010, 20:26

Quoi que tu nous rapportes comme images, ça nous consolera de rester là à t'attendre... :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juil 2010, 20:33

C'est un région formidable :coeur:
C'est génial le rocher et le chateau des milandes et son spectacle te plairont surement aussi (je pense qu'il faut le faire avant le rocher aux aigles car c'est un peu moins spectaculaire). Sarlat est une jolie ville et c'est un emplacement judicieux pour visiter les chateaux aux alentours :top:
Les incontournables sont Beynac, Castelnaud,la roque st Christophe, le gouffre de padirac ou celui de preymoussac,il y a aussi un super aquarium au Bugue...il y en a tellement que oui le temps va passer très vite.
Et la table :coeur: :coeur: :coeur:
Pour les photos tu mettras ce que tu pourras le principal c'est que tu rentres avec de belles images dans la tête et tout plein de choses a nous raconter.

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar CHOKY G » 08 Juil 2010, 21:41

oui, je pense que ce sera une semaine culturelle et gastronomique :grin:

d'habitude, nous sommes habitués à aller en espagne, c'est plutot farniente mais l'année dernière mon fils s'y est ennuyé et m'a émit le souhait de visiter des grottes et chateaux.
donc j'ai pensé au périgord, nous évions déjà visiter castelnaux et proumeyssac lors d'une petite virée et cette année nous allons appronfondir :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Juil 2010, 18:00

le Périgord je ne connais pas ce coin, faut que je le note dans mes tablettes quand on pourra recommencer nos balades avec mon mari :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »