Le fossa vit dans l'île de Madagascar, dans les régions de forêts épaisses, des plaines côtières aux montagnes; jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Le fossa ressemble étrangement à un croisement de puma et de chien. C'est un chasseur redoutable, bien que ce soit un animal placide et solitaire. Il est rarement agressif en dehors de la période de reproduction. S'il rencontre son seul ennemi (l'homme), il fait tout pour s'enfuir ou se cacher. Le fossa dort toute la journée dans une cachette ombragée. Il sort surtout la nuit ou à l'aube pour chasser. Malgré sa corpulence, il est très à l'aise dans les cimes des arbres mais aussi à terre. Grimpeur agile grâce à la puissance de ses membres et à sa longue queue qui lui sert de balancier, il peut errer avec aisance dans la canopée.
C'est un carnivore qui mange presque tous les animaux vivants qu'il peut trouver (rongeurs, lézards, insectes, grenouilles et oiseaux). Pourtant, son régime alimentaire est constitué à 50 % de lémuriens, particulièrement de sifaka. Il est le spécialiste de la chasse aux animaux arboricoles. Celui-ci chasse depuis le sommet des arbres, et met en pièces ses proies avec ses dents pointues et ses griffes recourbées et acérées. Mais il a aussi la même facilité pour chasser au sol lézards et autres petites bêtes. Il est souvent accusé à tord de tuer du bétail, mais il est trop timide pour s'approcher des habitations.
Les fossas sont solitaires et se rencontrent uniquement pour l'accouplement. Les mâles se regroupent au sol, alors que dans les hauteurs trône une seule femelle. Les mâles rivaux commencent à se battre très violemment pour attirer l'attention du sexe opposé. Après avoir sélectionné un mâle et s'être accouplée, la femelle s'éloigne, tandis qu'une autre fait son apparition. Après une gestation de 90 jours, elle mettra au monde une portée de 2 à 4 petits, qu'elle place dans un arbre creux ou une grotte. Ces derniers sont couverts d'une fourrure, mais ils sont aveugles et sans dents. Elle les allaitera pendant trois mois et resteront avec leurs parents pendant vingt mois.
Cet animal est en voie d'extinction à cause de la déforestation. Il est aussi la cible des fermiers, qui le rendent responsable de l'abattage de leur bétail. De plus, le fossa a une reproduction lente, puisqu'il n'est mature sexuellement qu'à l 'âge de 4 ans. Il est sur la liste des animaux en voie de disparition depuis l'an 2000. La population était alors estimée à 2500 individus adultes.
Source a la découverte du monde sauvage