Les primates aident au développement des forêts
Les primates jouent un rôle important dans l'écologie et le développement des forêts tropicales. Sans eux, de nombreux arbres auraient disparu de la surface de la terre. Le nectar des fleurs du kapotier constitue la majeur partie de la nourriture du lémur mongoz qui est sans doute l'animal qui pollinise le mieux cet arbre. Les primates jouent un rôle important dans la dispersion des graines.
Certaines plantes ont le pouvoir de stopper la croissance de leur propre plants ci leurs graines germent trop près de leur troncs. Comme un pacte, elles confient la tâche aux oiseaux et aux mammifères de transporter leurs graines assez loin pour leur permettre de germer. Le singe est le meilleur allié de ce genre de végétaux.
Certains singes possèdent des bajoues qui leur servent de réservoir où ils stockent leurs fruits en attendant de trouver l'endroit idéal pour les déguster en toute tranquillité. Il arrive de ce fait que des graines tombent accidentellement et se développent loin de leur arbre d'origine. On retrouve aussi dans les excréments des primates des graines qui n'ont pas été broyées par leurs mâchoires et qui germent à des kilomètres de l'arbre. De plus, les sucs gastriques contenus dans l'estomac des singes frugivores renferment un acide qui permet d'accélérer la germination. Il n 'est pas rare de voir déjà des plantes germées alors qu'elles viennent juste d'être évacuées dans les selles de l'animal.
Source : "planète singe, nos cousins les primates"