Les nécrophores sont regroupés en plusieurs espèces qui se ressemblent. Leur corps est de couleur noire ou marqué de bandes rouges orangées. Pendant l'accouplement, plusieurs couples se battent pour un cadavre d'oiseau ou de souris qu'ils auront enfouis. Le couple vainqueur débarrassera le cadavre de ses plumes ou de ses poils pour pétrir une boule de chair. La femelle pondra ses œufs dans une galerie qui débouchera dans l'amas de chair. La femelle surveillera les œufs jusqu'à leur éclosion. Au début, la femelle nourrira ces petits en prélevant le liquide qui suinte du cadavre. Certaines espèces abandonnent les larves âgées sur le garde manger, où elles finiront leur développement en se nourrissant directement sur le cadavre.
nécrophore-ami -jardinier.jpg
Son utilité dans le jardinCet insecte permet de se débarrasser des cadavres d'animaux qui jonchent le sol et d'empêcher certaines bactéries de se développer sur les cultures. Ce fossoyeur naturel est un animal précieux pour avoir un jardin sain. Il peut enterrer des cadavres à plus de 30 cm de profondeur, ce qui peut aussi amener des engrais jusqu'à diverses plantes qui ont besoin de sédiments animaux pour mieux se développer.
larves-Necrophore.jpg
Comment l'inviter chez soiAu départ, il suffit de trouver un cadavre d'oiseau ou de souris que votre chat vous aura rapporté. (
Tu vois baguera que le chat est utile dans ces cas là
) et de le déposer au fond de votre jardin dans une plate-bande au sol meuble. Les nécrophores viendront rapidement accomplir leur travail de fossoyeur. Leur odorat leur permet de trouver les cadavres dont ils se nourrissent et ils prendront leur vol pour atterrir tout près de leur festin.
nécrophore.jpg
Source : "les animaux bénéfiques au jardin"
Cette fiche m'a ouvert l'appétit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.