Le nécrophore croque mort

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Le nécrophore croque mort

Messagepar boubou » 30 Nov 2010, 17:28

Les nécrophores sont regroupés en plusieurs espèces qui se ressemblent. Leur corps est de couleur noire ou marqué de bandes rouges orangées. Pendant l'accouplement, plusieurs couples se battent pour un cadavre d'oiseau ou de souris qu'ils auront enfouis. Le couple vainqueur débarrassera le cadavre de ses plumes ou de ses poils pour pétrir une boule de chair. La femelle pondra ses œufs dans une galerie qui débouchera dans l'amas de chair. La femelle surveillera les œufs jusqu'à leur éclosion. Au début, la femelle nourrira ces petits en prélevant le liquide qui suinte du cadavre. Certaines espèces abandonnent les larves âgées sur le garde manger, où elles finiront leur développement en se nourrissant directement sur le cadavre.
nécrophore-ami -jardinier.jpg

Son utilité dans le jardin

Cet insecte permet de se débarrasser des cadavres d'animaux qui jonchent le sol et d'empêcher certaines bactéries de se développer sur les cultures. Ce fossoyeur naturel est un animal précieux pour avoir un jardin sain. Il peut enterrer des cadavres à plus de 30 cm de profondeur, ce qui peut aussi amener des engrais jusqu'à diverses plantes qui ont besoin de sédiments animaux pour mieux se développer.
larves-Necrophore.jpg

Comment l'inviter chez soi

Au départ, il suffit de trouver un cadavre d'oiseau ou de souris que votre chat vous aura rapporté. (Tu vois baguera que le chat est utile dans ces cas là :grin: ) et de le déposer au fond de votre jardin dans une plate-bande au sol meuble. Les nécrophores viendront rapidement accomplir leur travail de fossoyeur. Leur odorat leur permet de trouver les cadavres dont ils se nourrissent et ils prendront leur vol pour atterrir tout près de leur festin.
nécrophore.jpg

Source : "les animaux bénéfiques au jardin"

Cette fiche m'a ouvert l'appétit :grin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Le nécrophore croque mort

Messagepar la_lou » 30 Nov 2010, 17:32

Ces animaux sont bien utiles au jardin même s'ils ne sont pas très appétissants :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

florentin
Petite bête
Petite bête

Messagepar florentin » 01 Déc 2010, 13:39

oui il sont bien utile pour le jardin mais cela n 'est pas tentant pour en manger :beurk:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 01 Déc 2010, 19:09

Florentin, une petite soupe avec des vermicelles vivants ne te tente pas :?: :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

micka
Amibe
Amibe

Messagepar micka » 02 Déc 2010, 17:19

c'est pas trés gai mais utile ils auront du travail chez moi en ce moment les chat ramène un oiseau par jour

florentin
Petite bête
Petite bête

Messagepar florentin » 02 Déc 2010, 17:22

oui c est bien utile oui il auront du travaille en plus les chat ramène presque tous les jours des oiseaux comme chez moi ma chatte ramène toujours des oiseaux chez moi tous les jours

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Déc 2010, 21:39

Beurk quand même!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

florentin
Petite bête
Petite bête

Messagepar florentin » 15 Déc 2010, 09:04

la_lou a écrit :Florentin, une petite soupe avec des vermicelles vivants ne te tente pas :?: :-D :-D

Je ne sais pas, je n'en ai jamais goûté! Tu en as déjà goûté peut être toi pour dire ça :top:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Déc 2010, 10:02

A voir la première photo, ils se nourrissent aussi de poisson... :)

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »