Le Manul est un chat sauvage très rare à apercevoir dans son milieu naturel.
Il vit à très haute altitude, parfois à 4800 mètres, dans des régions montagneuses, en Asie centrale, en Iran et à l'ouest de la Chine, de l'Himalaya à la Sibérie.
Il a la même taille qu'un chat domestique avec un corps d'une longueur d'environ 60 cm et une queue mesurant entre 21 et 31 cm pour un poids variant entre 2.5 et 5 kilos mais il semble plus important de par son épaisse fourrure qui lui permet de se protéger du froid et par sa forte carrure. Il est d'ailleurs le chat sauvage ayant la fourrure la plus épaisse.
Son espérance de vie est d'environ 10 ans dans la nature et il est impossible de savoir combien de temps il vivrait en captivité car il est impossible a domestiquer.
Il possède des pattes très courtes et trapues et des oreilles basses pour lui permettre de chasser en rase campagne ou il y a peu de végétaux pour se tapir et guetter une proie.
Le Manul a deux particularités assez étonnantes; il jappe comme un chien et ses pupilles sont rondes même quand elles se rétractent.
Il est carnivore et se nourrit de rongeurs, de lièvres, de souris, de campagnoles, de pikas, d'écureuils, de sauterelles et de lézards.
Il est crépusculaire et solitaire; il habite dans des tanières, des crevasses dans la roche ou dans d'anciennes galeries de marmottes.
La femelle est en âge de reproduire à 11 mois et après environ 67 jours de gestation, elle donne naissance à 5-6 chatons qui seront indépendants au bout de 3 mois.
Il était chassé pour sa fourrure mais il est aujourd'hui protégé et classé en annexe II.
Sources: http://www.tigerhomes.org/wild-cats/wc-pallas-cat.cfm
http://www.arkive.org/pallass-cat/otoco ... escription
http://dialspace.dial.pipex.com/agarman/bco/pallcat.htm
http://www.bbc.co.uk/nature/wildfacts/f ... s/26.shtml