Le binturong

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Le binturong

Messagepar boubou » 30 Oct 2010, 09:21

Cet étrange animal vit au nord est de l'Inde, au Népal, au Bouthan, au Myanmar, en Thaïlande, en Malaisie, à Sumatra, Bangka, Java et au Palawan. Il a une démarche chaloupée qui ressemble à celle de l'ours, avec une apparence de félin qui lui a donné le surnom d'ourson-chat. Il est arboricole et a une queue puissante qu'il enroule autour des branches lorsqu'il se repose ou cherche sa nourriture. Sa queue fait office de main supplémentaire.
binturong.jpg

C'est un carnivore, mais son manque de rapidité l'empêche de chasser régulièrement, aussi a-t-il adapté son régime alimentaire. Il se nourrit de fruits, surtout de figues, pille les nid des oiseaux (dévorant œufs et oisillons), mais rongeurs, insectes et lézards sont également appréciés, même s'il peut se contenter de charognes ou de feuilles. Il s'aventure de temps en temps au sol pour y récupérer des fruits. S'il a alors assez d'énergie, il peut aussi aller se mettre à l'eau pour nager plonger et manger du poisson.
binturong.jpg

le binturong vit seul ou en petit groupe d'adultes accompagnés de petits. Actif la nuit, il est calme et ne saute que rarement. Il marche prudemment, comme un funambule sur son fil, s'aidant de sa queue pour aller de branche en branche. Pendant ses déplacements il est bruyant et communique avec ses congénères par des grognements, hurlements et gémissements aigus et grinçants. Placide et joueur, il peut se montrer agressif s'il est privé d'espace. Il marque son territoire en laissant des trainées odorantes qui auraient l'odeur du pop-corn.
La femelle est féconde toute l'année, avec une période privilégiée de janvier à mars. Il s'accouple dans les arbres. La femelle adopte alors une position qui indique au mâle qu'elle est prête à s'accoupler. La position choisie vise à offrir une certaine stabilité pendant l'accouplement sur des branches souvent instables. La femelle aide aussi le mâle à se maintenir en agrippant sa queue avec la sienne. Après une gestation comprise entre 84 et 99 jours, elle met bas dans le trou d'un arbre 1 à 6 petits, qui ouvriront leurs yeux au bout de 10 jours. La mère les allaite pendant 8 semaines. Les petits restent avec leurs parents un an avant de les quitter. Le mâle est mature à 27 mois et la femelle à 30 mois.
binturong.jpg

Bien que peu présent dans son aire de répartition, le binturong n'est pas menacé. Ses prédateurs sont le léopard et l'homme, qui le chasse pour sa viande très appréciée. Une sous espèce existe, le binturong de Palawan, classé vulnérable à cause de la déforestation.
binturong.jpg

Source : A la découverte du monde sauvage
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Le binturong

Messagepar baguera » 30 Oct 2010, 11:15

il est marrant cet animal :-)

il s'adapte à la situation pour sa nourriture, il n'est pas ch**** lui au moins :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 30 Oct 2010, 11:19

Oui il est drôle, il a un air un peu "maléfique" je trouve, j'aime beaucoup ^^

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Oct 2010, 12:28

C'est un mélange étrange entre la loutre, le koala et l'ourson.
J'aimme assez son physique atypique 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Oct 2010, 13:12

je viens de scanner l image de la fiche car je l as trouve trés expressive et qui en dit sur la vitalité de l animal
Numériser0001.jpg
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Oct 2010, 16:08

il fait très vif sur cette photo :wink: :wink:
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Oct 2010, 17:04

Quelle énergie! :!:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Oct 2010, 18:42

Je connaissais cet animal juste en photo (il a une bonne tête je trouve, un vrai nounours), merci pour toutes ces précisions Boubou
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »